sur Vinted, la colère des acheteurs piégés par la prolifération des contrefaçons
TÉMOIGNAGES – Les vendeurs peu scrupuleux utilisent des techniques bien établies pour arnaquer les clients. Marine, Léolia, Mérième et Dominique en ont fait les frais et ont perdu, pour certaines, plus de mille euros.
Sur Vinted, des milliers d’annonces toutes plus attractives les unes que les autres sont mises en ligne chaque jour. Du luxe aux marques plus abordables, il y en a pour tous les goûts sur la plateforme leader de revente de produits d’occasion. Un terrain de jeu idéal pour les vendeurs peu scrupuleux, qui ont développé des techniques infaillibles pour arnaquer les clients et passer entre les mailles du contrôle de Vinted.
Léolia, 36 ans, en a fait les frais cet été. L’attachée de presse recherchait depuis longtemps un sac Yves Saint Laurent, le modèle Icare, en raphia. S’il vaut 4 500 euros neuf, Léolia parvient à le négocier 1 400 euros sur la plateforme de revente, qui compte plus de 20 millions d’utilisateurs en France. Une aubaine, à première vue, selon le trentenaire : « J’ai reçu le sac début août, avec ses papiers, son dustbag (pochette de protection, ndlr) et son numéro de série, tout semblait parfait. »
L’acheteur valide la vente, ravie de son nouvel achat. Mais quelques semaines plus tard…