Nouvelles

sur Twitch, les vidéastes se mobilisent en urgence

L'événement, utilisant le symbole de la pastèque en solidarité avec la Palestine, aura lieu du 31 mai au 5 juin sur la plateforme Twitch.

Des dizaines de streamers francophones, cinq jours de live et un seul objectif : récolter des fonds pour les actions en Palestine et en Cisjordanie de l’ONG Médecins du Monde. C’est le programme de l’événement caritatif Streamers 4 Palestiniens qui, à l’initiative du vidéaste suisse Baghera Jones, débutera sur Twitch le vendredi 31 mai à 20h et se terminera mercredi soir à minuit.

Lire aussi | Rafah : influenceurs et vidéastes prennent position contre les attentats

Depuis le début de la semaine et le bombardement par l’armée israélienne d’un camp de déplacés gazaouis à Rafah, qui a fait au moins 45 morts, des influenceurs francophones, dont la plupart étaient jusqu’ici restés moins virulents sur le conflit israélo-palestinien, ont été nombreux à joindre leurs voix à celles qui réclament un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Certains d’entre eux ont alors sponsorisé et relayé des campagnes de financement participatif en direction des familles de civils palestiniens.

Le live Streamers 4 Palestiniens s’inscrit dans la continuité de cet élan de solidarité en ligne. Parmi les personnalités présentes, on retrouve plusieurs profils à la notoriété importante comme Natoo, LittleBigWhale, AngleDroit, Clément Viktorovitch, Doigby, MisterMV… Et bien d’autres. « Comme tout le monde, je me sens évidemment très touché par ce qui se passe là-bas »explique à Monde Antoine Billy, alias TPK, qui lancera samedi matin sa première émission en direct dédiée à cette cause. Même sentiment pour le streamer Aurélien Gilles, connu sous le pseudonyme de Ponce : « Je parle à des milliers de personnes chaque jour et je m’en voudrais de ne rien faire. »

Des vies « normales », d’autres plus sérieuses

Si la chaîne Twitch de Baghera Jones, qui prépare l’événement en coulisses depuis mercredi en collaboration avec Médecins du Monde, sera certainement un espace de convergence pour tous les internautes, chaque streamer impliqué sera issu de sa propre chaîne Twitch. Les donateurs seront dirigés vers une cagnotte collective administrée via la plateforme en ligne Streamlabs Charity. Selon plusieurs vidéastes, l’objectif de l’événement ne sera pas d’assurer une présence constante pendant cinq jours mais plutôt de proposer « des moments spontanés ».

Quant au contenu, il restera dans l’esprit de ce que les streamers diffusent habituellement sur la plateforme Amazon : jeux vidéo, activités de groupe, discussions avec leurs chats, etc. « Je prendrai le temps au début et à la fin de chaque live de parler (de la situation à Gaza), je me renseignerai auprès de Médecins du Monde pour recevoir un de leurs porte-parole lundi sur ma chaîneannonce à Monde Maquereau. Sinon, mon programme ne change pas : il sera juste aux couleurs de la Palestine. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La réforme des retraites et le dilemme de l’engagement politique des influenceurs

« Nous ne voulons pas nous improviser experts en géopolitique ou historiens : nous voulons juste aider les acteurs qui sont sur le terrain et qui font de leur mieux pour que ce drame humain soit le moins important possible. possible « , poursuit TPK. De son côté, Lâm Hua, plutôt passionné de gaming et de technologie, envisage de jouer seul ou avec d’autres streamers, mais adaptera également son programme : « L’objectif sera avant tout de faire connaître le message de Médecins du Monde. »

« Tout soutien compte »

Outre-Atlantique, plusieurs dizaines de créateurs de contenu nord-américains ont également produit jeudi un livestream caritatif intitulé Creators for Palestine. Diffusé pendant cinq heures sur la chaîne YouTube de The Try Guys, l’événement a permis de récolter plus de 1,5 million de dollars pour l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Moyen-Orient (UNRWA) et les organisations humanitaires Palestine Children’s Relief Fund, Medical Aid for Palestiniens et GUÉRIR la Palestine.

Les streamers francophones et leurs téléspectateurs sont également habitués à ce type de rencontre. Depuis plusieurs années, les marathons visant à récolter des dons pour des ONG sont légion : Z Event, SpeeDons, Furax, Téléthon Gaming ou encore le Desert Bus de l’Espoir… Comme ZeratoR, créateur du Z Event, certains visages récurrents de ces formules sont également impliqués dans l’initiative Streamers 4 Palestiniens. De la même manière que les retransmissions en direct ont également été improvisées après le tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie en 2023, « c’est un événement organisé en urgence, on n’a pas prévu grand chose »souligne Ponce.

Pourtant, les streamers, comme TPK, veulent compter sur « la générosité légendaire du public français » Et au minimum sur la mobilisation générale qui secoue depuis plusieurs semaines un grand nombre de jeunes internautes. « Nous voyons la capacité de collecte de cette communauté, nous sommes assez convaincus de l’effet que peuvent avoir les Streamers 4 Palestiniens.s’enthousiasme avec le Monde Virginie Poux, chef de projet innovation au service collection de Médecins du Monde. Et nous sommes heureux qu’ils se mobilisent pour cette cause car, pour les équipes sur place, tout soutien compte. »

Lire aussi | Partagée 47 millions de fois sur les réseaux, « cette image n’est pas Rafah »

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page