Les internautes tentent d’expliquer sur le réseau social la notion de droits de douane, que le futur président américain souhaite augmenter significativement dans les prochaines semaines, ainsi que leurs effets sur le portefeuille des consommateurs américains.
Publié
Temps de lecture : 3min
C’est un effet inattendu de la campagne présidentielle américaine. Aux Etats-Unis, les internautes ont publié des vidéos visionnées des millions de fois au sujet des droits de douane. Un thème qui peut paraître aride, mais qui a été mis sur le devant de la scène par Donald Trump. Le Républicain, qui a remporté le vote mardi 5 novembre, a promis de réintroduire des droits de douane sur toutes les importations dès les premières semaines de son second mandat. Le futur président américain veut non seulement les augmenter de 10 à 20 % sur tous les produits importés aux Etats-Unis, mais il compte les augmenter de 60 % sur ceux venant de Chine. Ce projet de Donald Trump, qui ne fait pas l’unanimité parmi les économistes, suscite également de vives critiques sur TikTok.
Un internaute, qui possède un compte avec sa femme (Alexis et Dean), suivi par plus d’un million d’abonnés, a posté plusieurs vidéos sur les droits de douane. L’une d’elles a cumulé plus de 6 millions de vidéos en seulement trois jours, avec plus de 700 000 likes. « Qui paie ces droits de douane ? Pas l’entreprise »assure Dean, dans une démonstration de 3 minutes 40 qui commence par l’exemple de produits importés de Chine. « C’est nous, en tant qu’importateurs de produits chinois, qui payons ces droits de douane, et non la Chine. La chose la plus importante que les gens doivent comprendre est que ce n’est pas l’entreprise qui exporte qui paie ces droits de douane. C’est l’entreprise qui importe ces produits », a-t-il ajouté. comme Costco par exemple. (une chaîne de distribution américaine)qui paie ces droits», poursuit le TikToker.
Et l’internaute, qui se présente comme un spécialiste de la finance, appuie sa démonstration avec l’exemple d’un t-shirt, payé 10 dollars à une entreprise chinoise et revendu 12 dollars sur le sol américain. « Si le prix du t-shirt s’élève à 12 dollars (avec droits de douane), vous n’allez pas le revendre à perte. Donc vous augmentez les prix”assure-t-il. Une première vidéo sur les droits de douane, publiée mi-octobre sur le même compte, avait atteint plus de 5 millions de vues.
Un autre internaute, Walter Masterson, qui se présente comme un « comédien » et qui compte 2,6 millions d’abonnés, a réalisé une vidéo pour rappeler les effets de la hausse des droits de douane décidée par les Etats-Unis en 1930. « Vingt-cinq pays ont immédiatement augmenté les droits de douane sur les produits américains. Cela a été l’un des principaux déclencheurs de la Grande Dépression. »estime-t-il, en référence à cette gigantesque crise économique qui a touché le monde entier. Le même TikToker a ensuite tenté, dans une autre vidéo, de confronter son opinion à celle des partisans de Donald Trump.
Ces séquences sur les droits de douane bénéficient également d’une forte audience dans les médias grand public, avec plus de 1,6 million de vues sur une vidéo publiée sur le compte de la chaîne d’information en continu MSNBC. Dans les commentaires, de nombreux internautes ont souscrit aux critiques formulées à l’encontre du projet du futur président. D’autres en revanche sont convaincus que ces augmentations entraîneront une délocalisation de certaines industries vers les États-Unis, comme le promet Donald Trump.