CINÉMA – « Incroyablement touchant », « bouleversant »un « belle leçon de vie »… Sur TikTok, de nombreux internautes ont félicité Inoxtag après avoir vu Kaizenle documentaire qui retrace son ascension de l’Everest. Sorti vendredi 13 septembre en avant-première au cinéma puis samedi 14 septembre sur YouTube, le film a « stressé » Et « secoué » ses fans, dont certains sont même partis en larmes.
« J’ai pleuré tout le long du chemin »explique une internaute, mouchoirs en main, tandis qu’une autre se filme en train de pleurer dans son fauteuil de cinéma. comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, Les réactions ne se sont pas limitées à la toile : au Grand Rex, le public a enflammé la salle par une ovation retentissante à la fin de la projection, avant qu’Inoxtag ne monte sur scène avec son équipe pour un discours de clôture.
« Je suis convaincu que ce documentaire a changé ma vie »résume sur TikTok Mathilde, influenceuse révision. « J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai frissonné, c’était exceptionnel ». Et si Kaizen Les jeunes ont beaucoup aimé et cela a également impressionné leurs parents. « Je suis une mère de famille de 53 ans et j’ai adoré le film Inoxtag », Raphaëlle, par exemple, s’extasie sur la plateforme, félicitant « la leçon de vie » qui ressort du documentaire.
Un documentaire destiné aux hommes ?
Et c’est précisément ce qui « leçon de vie » qui est critiqué par certains. Outre la question environnementale, relevée notamment par l’alpiniste Pascal Tournaire qui craint un impact de Kaizen en aggravant le surtourisme, c’est surtout le message du dépassement de soi à tout prix qui agace en ligne. Une capture d’écran du documentaire, montrant Inoxtag souriant devant un sherpa transportant toutes ses affaires, est d’ailleurs devenue virale comme vous pouvez le voir ci-dessous.
« Inoxtag nous fait croire qu’en travaillant, on obtient ce que l’on veut. Une idée phare du capitalisme et du libéralisme, mais qui est factuellement fausse »résume Lodo Niri, créateur de contenu sur la philosophie. Noémie, de son côté, explique sur TikTok que si Inoxtag évoquait à l’écran les conditions de travail « catastrophique » Sherpas, il y a un certain « dissonance », étant donné que l’influenceur lui-même participe au problème qu’il dénonce.
Enfin, un passage en particulier énerve les internautes : celui où Inoxtag parle à son futur fils une fois l’ascension terminée. « Le gars a décidé qu’il n’y aurait pas de monde où il pourrait avoir une fille au lieu d’un garçon, je trouve ça vraiment bizarre. »se demande un internaute sur X, anciennement Twitter. « J’avais l’impression que le documentaire n’était pas destiné aux femmes »soupire encore Noémie, soulignant le manque de représentation féminine dans Kaizen. « Je trouve cela dommage, car le message est assez universel. »
Voir aussi sur Le HuffPost :