Élections
Article réservé aux abonnés
Pour la première fois en présence de Jordan Bardella, les sept principaux candidats au scrutin du 9 juin se sont battus pendant deux heures dimanche 5 mai, pauses publicitaires comprises. Un programme notamment sous le signe des procès du « patriotisme ».
A l’issue du premier « grand débat » entre les sept principaux candidats aux élections européennes, diffusé ce dimanche 5 mai à midi sur RTL, on avait presque envie d’acheter une véranda. Il faut dire que les pauses publicitaires ont été, finalement, les moments les plus audibles de ces deux heures émaillées d’invectives auxquelles les animateurs ont mis fin en utilisant un gong pour ramener le silence sur le plateau. Nous pensons fort aux familles qui ont décidé de déguster leur poulet rôti du dimanche en écoutant la radio pour s’informer du vote du 9 juin, dans l’espoir d’affiner leur choix, et qui ont probablement quitté la table avec l’impression d’avoir la cervelle qui dégouline de soi. tympans.
Le RN, parti de la « paresse nationale »
Avis à tous ceux qui souhaitent revoir le replay : les vingt premières minutes, consacrées aux questions de défense européenne, sont les plus dures. La plupart des candidats ont décidé de faire tomber de son piédestal le leader des sondages, Jordan Bardella. Évidemment tentant, puisque c’est la première fois qu’il accepte d’entrer dans l’arène après avoir été représenté par des seconds cous.