DIMITAR DILKOFF / AFP
Avec « La Parade des Champions », la page des Jeux Olympiques de Paris 2024 semble définitivement se tourner.
ANIMATION – Le dernier des derniers. Ce samedi 14 septembre aura lieu « La Parade des Champions », ultime occasion de rendre hommage aux athlètes et para-athlètes qui ont brillé tout au long de l’été et de clôturer en beauté les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs seront présents pour assister au défilé qui se déroulera entre les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe.
Moins d’une heure. C’est le temps qu’il aura fallu pour que la billetterie (gratuite) du défilé affiche complet. Si vous ne faites pas partie des 70 000 chanceux, pas de panique : toute la journée de festivités sera retransmise sur le petit écran.
Privée des épreuves olympiques et paralympiques cet été, TF1 n’avait pas l’intention de manquer l’épreuve finale. La chaîne a annulé plusieurs de ses programmes phares du week-end pour participer à cette journée. Elle va commencer à diffuser son édition spéciale « Les Français fêtent leurs champions » à 15 heures, une demi-heure avant le départ du Défilé des Champs-Élysées jusqu’à la place de l’Étoile (15h30-18h). Comme précisé dans le communiqué de TF1, il sera suivi du rallumage de la flamme sur la Tombe du Soldat inconnu, puis de la cérémonie de remise des décorations aux sportifs par Emmanuel Macron, entre 18h30 et 20h. L’événement de TF1 se terminera juste avant le journal du soir. BFM suivra également le défilé et la remise des décorations, en direct à partir de 15h30 dans une édition spéciale.
Une soirée unique sur France 2
France 2 sera diffusée un peu plus tôt, avec le début de « La fête des champions » à partir de 13h30 Une émission qui suivra le défilé et la remise des décorations, et qui se prolongera jusqu’à 20h. Mais surtout, France Télévisions diffusera l’émission en exclusivité « Paris 2024 : merci ! La grande soirée événement » : un concert avec les artistes des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Parmi eux, Lucky Love, artiste qui a fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.
Le concert débutera à 21h et devrait durer environ deux heures. La chaîne prolongera ensuite la fête avec un set de DJ diffusé depuis l’Arc de Triomphe entre 23h et minuit.
Enfin, les nostalgiques à tendance insomniaque ne sont pas oubliés avec deux documentaires « L’Album des Jeux Olympiques » et « L’Album des Jeux Paralympiques » diffusés durant la nuit.
Cet ultime événement lié aux Jeux de Paris 2024 sera l’occasion d’applaudir une dernière fois de nombreux athlètes et para-athlètes médaillés (parmi lesquels Léon Marchand, Teddy Riner, Antoine Dupont, Cassandre Beaugrand, les frères Lebrun, Sandrine Martinet, Gloria Agblemagnon ou encore Alexis Hanquinquant) et non-médaillés. Mais aussi des bénévoles, ainsi que des membres de l’organisation des Jeux, de la mairie de Paris et des représentants du mouvement sportif français.
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1