Les nouvelles les plus importantes de la journée

Sur Netflix, dix (très) bons films à voir avant fin mai

Netflix, ce n’est pas seulement des créations et des séries originales. Classiques ou plus récents, ces dix films sortiront du catalogue de la plateforme à la fin du mois. Si vous ne les avez jamais vus, pas de panique, vous avez encore une chance de les découvrir.

Antonio Banderas en chirurgien fou et Elena Anaya en cobaye dans « La Piel que habito » de Pedro Almodóvar (2011).

Antonio Banderas en chirurgien fou et Elena Anaya en cobaye dans « La Piel que habito » de Pedro Almodóvar (2011). José Haro – El Deseo SA

Publié le 7 mai 2024 à 17h56

PASetflix propose pas moins de cinq mille six cents contenus, toutes catégories confondues. Chaque mois, de nouveaux titres arrivent mais, forcément, d’autres quittent la plateforme. Dans cette jungle cinématographique qui va et vient, Télérama sélectionne chaque mois les bons films à voir ou revoir en urgence sur son canapé.

« Jason Bourne », de Paul Greengrass (jusqu’au 31 mai)

Genre : Jason, le retour de la vengeance

Beaucoup de bruit et de fureur, mais aussi un certain lyrisme dans ce film sous pression, où la folle CIA traque sans relâche le célèbre agent d’élite. Matt Damon est excellent face à Tommy Lee Jones dans ce cinquième volet de la saga.

Voir le film sur Netflix (2h03)

« Heat », de Michael Mann (jusqu’au 31 mai)

Genre : De Niro contre Pacino

Un braquage raté provoque un jeu du chat et de la souris entre un policier un peu louche (Pacino) et un voleur (De Niro). Superbe affrontement entre deux monstres sacrés. Une tension mélancolique parcourt ce film qui a fait la réputation de Michael Mann.

Voir le film sur Netflix (2h50)

« American Sniper », de Clint Eastwood (jusqu’au 31 mai)

Genre : Eastwood cible l’Amérique

Le tireur d’élite américain Chris Kyle est revenu d’Irak en héros traumatisé. Biographie percutante et sombre bilan de la guerre au Moyen-Orient, par Clint Eastwood. Avec ce film, le cinéaste remporte son plus grand succès.

Voir le film sur Netflix (2h12)

« Le chemin de la justice », de Destin Daniel Cretton (jusqu’au 29 mai)

Genre : Un coupable idéal

Procès bâclé, faux témoignage, innocents écrasés dans une machine judiciaire avide de coupables faciles, presque tous noirs et défavorisés ? Ce film documentaire humaniste s’inspire d’un cas réel, mettant en lumière l’injustice et la violence du système pénal américain.

Voir le film sur Netflix (2h17)

« Elle », de Paul Verhoeven (jusqu’au 25 mai)

Genre : Coupe Huppert

Victime de viol, elle a une réaction déconcertante. Qui est-elle ? Qu’est-ce qu’elle veut? Isabelle Huppert, comble de l’ambiguïté venimeuse, fascine. Un film hommage aux femmes, dans lequel la peur cohabite avec une sorte d’absurdité.

Voir le film sur Netflix (2h10)

Cinq chefs-d’œuvre de Pedro Almodovar (jusqu’au 25 mai)

« Tout sur ma mère »

Genre : La vie est un mélodrame

Palme du coeur à Cannes en 1999, ce portrait émouvant d’une mère moderne et courageuse reste le chef-d’œuvre d’Almodóvar, qui interroge l’amour, la famille, à la fois à réinventer, et même sur les actrices. Il nous raconte tout sur la vie et la survie, avec brio.

Voir le film sur Netflix (1h41)

« Parle avec elle »

Genre : Passions silencieuses

L’amour permet-il tout ? La loi du désir va-t-elle au-delà du bien et du mal ? Pourquoi le silence des femmes affaiblit-il certains hommes et donne-t-il du pouvoir à d’autres ? Almodóvar entrelace quatre destins dans un mélodrame éblouissant et humaniste sur le don absolu de soi.

Voir le film sur Netflix (1h48)

« Volver »

Genre : Chant pour Pénélope

Deux sœurs et le fantôme de leur mère, qui revient sans prévenir dans leurs vies troubles. Almodóvar signe une superbe histoire d’amour, de mort et de pardon, dominée par l’interprétation frémissante de Carmen Maura et l’énergie impériale de Penélope Cruz.

Voir le film sur Netflix (2h00)

« La peau dans laquelle nous vivons »

Genre : À corps perdu

Un chirurgien fou, une femelle cobaye, mille et une réminiscences cinématographiques (Yeux sans visage, vertige), plus une émouvante lueur d’humanité: Almodóvar s’approprie magistralement le terrifiant roman noir de Thierry Jonquet, Mygale.

Voir le film sur Netflix (2h00)

« Douleur et gloire »

Genre : Passé recomposé

Un cinéaste vieillissant se plonge dans les méandres de son passé… Autobiographie ou fiction ? L’Espagnol brouille la frontière entre les deux, autant qu’il se révèle. Un film qui a valu à Antonio Banderas le prix du meilleur acteur au Festival de Cannes.

Voir le film sur Netflix (1h53)

Quitter la version mobile