Sur Netflix américain, « Emilia Pérez » divise spectateurs et critiques
Primée à Cannes et prétendante à la course aux Oscars, la comédie musicale queer de Jacques Audiard a débarqué le 13 novembre parmi les abonnés anglo-saxons de la plateforme. Et provoque des réactions très radicales…
Publié le 16 novembre 2024 à 14h38
Mis à jour le 16 novembre 2024 à 15h48
Aaprès avoir divisé les festivaliers cannois en mai dernier (ce qui ne l’a pas empêché de repartir avec le prix du jury et un prix d’interprétation pour ses actrices), Émilie Pérez polarise le public anglo-saxon. » Le meilleur film de l’année « , » absurde », « cette chose est incroyable ! « , » très problématique »… Disponible ce 13 novembre sur Netflix aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la saga baroque (ou pléthorique, selon) du Français Jacques Audiard, sur la transition de genre du baron d’un cartel mexicain (Karla Sofia Gascón), a suscité au contraire émotions chez les internautes. Ils ont particulièrement eu du mal avec le passage où l’avocat incarné par Zoe Saldaña découvre, en danse et en musique, les différentes étapes d’une opération de changement de sexe. » Rhinoplastie ! Vaginoplastie ! » chantée en chœur : deux jours après le lancement du film, l’extrait de cette scène avait déjà été partagé plus de 4 millions de fois sur les réseaux…
Les excès stylistiques et le traitement de la transidentité sont également au centre des discussions critiques autour du film dans la presse anglo-saxonne. « Une vision réductrice de l’expérience trans »titrait cette semaine le journal britannique L’Indépendant. « Une débâcle inoubliable »» a abondé le site américain IndieWire, tandis que outre-Atlantique, Revue du temps applaudi « une ode exubérante aux possibilités humaines »et que les médias très populaires Les États-Unis aujourd’hui salué » LE film le plus original de 2024 « .
Un atout pour Netflix dans la course aux Oscars ?
Ces positions radicales ne heurteront a priori pas Jacques Audiard, qui affirmait en octobre dans un entretien à l’AFP : « C’est un film qui doit être embarrassant. » Émilie Pérez vient d’être choisi pour être le candidat français à l’Oscar du meilleur film étranger – la liste des nominés sera dévoilée en janvier. Dans cette course aux récompenses, l’accueil houleux deÉmilie Pérez aux Etats-Unis pourrait servir ses intérêts et ceux de Netflix, qui l’a également présenté dans les catégories du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice. Pour la plateforme en quête de légitimité artistique, l’enjeu est de taille : s’il continue à déchaîner les passions, l’OVNI venu de France pourrait lui valoir l’Oscar du meilleur film après lequel il court en vain depuis longtemps, et que son rival Apple TV+ a gagné en 2022 avec CODA.
Lire la critique
« Emilia Pérez », nouveau choc de Jacques Audiard