NouvellesNouvelles locales

sur les traces de Mélina Robert-Michon dans son village d’enfance en Isère


La lanceuse de disque portera vendredi le drapeau de la délégation française à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Dans son village natal de l’Isère, proches et habitants ne cachent pas leur fierté.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 min

L'athlète Mélina Robert-Michon, photographiée ici le 6 juin 2024, sera le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques aux côtés de Florent Manaudou, le vendredi 26 juillet. (MILLEREAU PHILIPPE / KMSP)

Jour J ! Les heures se comptent jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, vendredi 26 juillet. Et c’est avec une émotion particulière qu’un village de l’Isère s’apprête à vivre ce moment d’histoire : les 1 800 habitants de Colombe, au nord de Grenoble, suivront de très près le passage de Mélina Robert-Michon.

Celle qui portera le drapeau de la délégation française vendredi 26 juillet lors de la cérémonie a grandi dans la ville. Une bonne partie de sa famille y vit toujours. Ce sera évidemment un moment très spécial pour les proches du lanceur de disque. 45 ans, qui participera à ses septièmes Jeux.

Dans les rues de Colombe, Mélina Robert-Michon s’affiche en grand nombre sur des panneaux publicitaires ou sur la façade du complexe sportif qui porte désormais son nom. Un nom qui résonne aussi dans la bouche de nombreux habitants. « Mélina, c’est l’enfant du coin. On la connaît depuis qu’elle est petite, se souvient de Béatrice. Nous avons suivi son parcours. Elle était notre mascotte. Nous sommes vraiment fiers qu’elle porte le drapeau. C’est vraiment un accomplissement pour elle… »

Vincent, de son côté, a du mal à cacher sa joie sur Franceinfo : « Pour ceux d’entre nous qui sont proches d’elle, ceux d’entre nous qui la connaissent… C’est bien sûr une vraie source de fierté. »

« C’est formidable pour elle, pour nous, pour la communauté aussi, je pense. »

Vincent, proche de Mélina Robert-Michon

à franceinfo

La maire de Colombe, Martine Jacquin, partage cette fierté. Elle a vu Mélina Robert-Michon grandir, puis partir à Lyon pour poursuivre sa carrière. Mais attention, l’athlète française n’a jamais renié ses origines : « Elle arrive toujours à avoir un petit espace dans son emploi du temps pour un petit retour aux sources. Et puis, elle est restée très accessible, j’allais dire qu’elle n’a pas pris la grosse tête. Quand elle est ici, à Colombe, c’est Mélina Robert-Michon. Ce n’est plus l’athlète de haut niveau, c’est vraiment quelqu’un qui est restée très simple. »

Une simple sportive et une amie toujours très fidèle, selon Véronique. Elle et Mélina se sont rencontrées à la maternelle. Aujourd’hui, le succès de son amie d’enfance est loin de la surprendre. « C’est quelqu’un qui a toujours été très, très douée dans tous les sports. Au lycée, c’est elle qui nous formait en athlétisme. Une des profs avait d’ailleurs donné un coup de main à Mélina en lancer, puis en athlétisme. C’était notre prof !

« Si elle l’avait porté à Tokyo, elle ne l’aurait pas porté en France. »

Flavien Robert-Michon, le petit frère de Mélina

à franceinfo

L’enseignante est ensuite devenue championne. Pendant plus de 20 ans, Mélina Robert-Michon a connu les hauts et les bas qui jalonnent la carrière d’une sportive de haut niveau. Aujourd’hui, porter le drapeau français à Paris est le Saint Graal.

Selon son petit frère Flavien, c’est plus que mérité : « Même si elle ne l’a pas trop dit, j’avais senti qu’elle avait été très déçue de ne pas (être porte-drapeau) à Tokyo. Mais finalement, c’était une bonne chose. Et je pense que là, on ne peut pas rêver mieux : quand on est athlète, on participe aux JO, les JO sont dans son pays et on est porte-drapeau… Je pense qu’il n’y a rien de mieux. »

Les proches de Mélina Robert-Michon ne manqueront pas cette cérémonie d’ouverture. Ils la suivront le vendredi 26 juillet à Colombe devant l’écran spécialement installé par la mairie.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page