Categories: Bourse Entreprise

Sur les marchés, les stands de colis perdus fleurissent et attirent du monde

AAcheter un colis sans savoir ce qui se cache à l’intérieur, juste en le touchant, ça vous tente ? C’est le concept des colis mystères, des colis perdus mis en vente avec un prix établi en fonction de leur poids. Généralement 3,50 euros les 100 grammes et 30 euros le kilo. Depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage en 2022 (1) et l’interdiction de détruire les invendus non alimentaires, les stands de vente de colis perdus font un carton.

Souvent temporaires et installés dans des galeries marchandes, des locaux vides ou des brocantes, ces stands se font une place sur les marchés. A La Rochelle, un stand est installé depuis le début de l’été sur le marché central, les mercredis et samedis, et sur le marché nocturne des Minimes, les mêmes jours, de 18 heures à minuit. « Je voyage un peu en France, parfois je vais en Bretagne, en Sologne. Je reste là où ça marche », explique Luciano, le responsable du stand, qui surfe « sur ce qui est à la mode », après avoir vendu des hand spinners, une toupie à main qui a fait un carton dans les aires de jeux il y a quelques années.

Des trésors cachés ?

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche. Des dizaines de personnes, essentiellement des touristes, en permanence devant le stand, palpant les colis à la recherche d’une pépite. « Il faut vraiment avoir de la chance pour trouver le téléphone de ses rêves », s’exclame Marilia à son fils de 10 ans, en fouillant dans les centaines de colis présents. La mère de famille sera restée plus d’une demi-heure sans rien acheter. « On a regardé partout, mais rien ne nous a inspiré. Un seul colis, mais il était gros, il coûtait 60 euros… c’est cher de prendre un risque », confie-t-elle. Elle avait découvert le concept à la télévision, mais n’avait jamais eu l’occasion de le tester.

Comme elle, la moitié des curieux restent et tâtent les paquets pendant plusieurs minutes avant de rebrousser chemin après avoir réfléchi. « Beaucoup de gens découvrent le concept, viennent voir et hésitent avant d’acheter. Je leur conseille toujours de commencer par un paquet léger et pas trop cher », explique Luciano.

D’autres sont tentés de trouver des trésors cachés, comme indiqué sur la façade du stand. Les résultats sont mitigés… des chaussettes à 3,50 euros, des serviettes, de nombreuses coques de téléphone, des ustensiles de cuisine ou de jardinage. « Souvent, les gens sont déçus par ce qu’ils reçoivent, mais ce sont des produits intéressants et assez utiles comme des batteries portables. Des objets qui coûtent plus cher que ce qu’ils ont payé, seulement ils voudraient autre chose. » Selon Luciano, de nombreux acheteurs revendent leurs marchandises lorsqu’ils n’en ont plus besoin.

L’effet de surprise

Ce ne sera pas le cas de Loïc, en vacances à La Rochelle, qui a passé une bonne vingtaine de minutes à chercher une pépite. Après plusieurs minutes d’hésitation, le natif du Gers a décidé de ne pas prendre trop de risques en achetant un paquet à 7 euros. Il espérait un « joli t-shirt ou un débardeur »… il s’est retrouvé avec un corset bleu vif pour femme. Loïc rit amèrement, mais il ne jettera pas son achat, il compte bien le faire : « L’offrir à une copine… si j’en trouve une avant la fin de l’été », plaisante-t-il.


Pas de chance pour Loïc, un Gersois en vacances à La Rochelle, qui est reparti avec un corset de femme bleu vif.

Alexandre Alves

Ce qui attire la foule, c’est l’effet de surprise du contenu. « Je retrouve un peu le concept du sachet surprise de mon enfance. On n’avait que des cartes à gratter pour le suspense. Maintenant, on a des colis perdus. Avec des enfants, c’est plus amusant », explique Eva, accompagnée d’Henrick, son fils de 8 ans. Il rêve d’un Samsung caché dans le colis, mais pas beaucoup de chance selon Luciano : « Ça va être compliqué dans un paquet qui pèse 100 grammes », dit-il au petit garçon en souriant.

L’initiative de vendre des emballages qui se veulent écologiques en dit long sur les habitudes de consommation de la population. « Il y a de tout, des produits du quotidien et des choses plus surprenantes. Nous avons des jeux pour les enfants, pour les animaux, mais aussi pour les adultes », explique Luciano, sous les rires des personnes présentes.

Ce jour-là, aucun iPhone ni PlayStation ne figurait parmi les colis ouverts, mais le commerçant a confirmé : « On a déjà eu des sacs Louis Vuitton ou Fendi avec carte d’authenticité… encore la semaine dernière aux Minimes », a-t-il promis. Attention, les chanceux !

(1) En 2022, 1,596 milliard de colis ont été livrés en France. 10,5 millions d’entre eux ne sont jamais arrivés à bon port.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Un enfant de 12 ans abat un ours qui a attaqué son père aux États-Unis

Un garçon de 12 ans a tué un ours brun avec son fusil de chasse dans le Wisconsin, aux États-Unis.La…

43 secondes ago

Monaco – FC Barcelone – GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco – Barça – Eurosport FR

Monaco - FC Barcelone - GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco -…

2 minutes ago

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth Lemoine – Le Figaro

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth LemoineLe Figaro«…

3 minutes ago

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagit – France-Antilles Guadeloupe

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagitFrance-Antilles GuadeloupePour en savoir plus sur EDF PEI (Producteur d'Electricité…

4 minutes ago

Un homme armé d’un couteau tue un homme à Rotterdam

Un agresseur armé d'un couteau a poignardé une personne à mort et en a grièvement blessé une autre jeudi (19…

4 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

6 minutes ago