Le groupe islamiste palestinien a remis, le soir du dimanche 26 janvier, une liste à l’État juif indiquant que 25 otages israéliens sont toujours en vie, sur les 33 dont la libération est prévue dans l’accord de la trêve, déclarée ce lundi 27 janvier 27 janvier , un fonctionnaire du Hamas Reuters. Cette liste, qui ne fournit pas de détails sur l’état de chaque captif, confirme cependant les préoccupations partagées par la population israélienne: certains ne reviendront pas. Si sept femmes ont déjà été libérées au cours des deux premiers échanges – trois civils et quatre soldats – cela signifie que, sur les 26 otages restants, 18 sont vivants et huit sont morts.
Des informations confirmées quelques heures plus tard par le porte-parole du gouvernement israélien. «Les familles ont été informées de la situation de leurs proches», Le responsable a déclaré lors d’un point de presse, sans donner les noms des otages morts.
Incertitudes concernant la famille Bibas
Cette nouvelle information correspond aux informations qu’Israël avait déjà, et renforce donc les certifications sur le sort de certains otages, rapporte le Temps d’Israël. Plus particulièrement celui de la famille Bibas, dont le père Yarden, la mère Shiri et les deux petits garçons, Ariel âgés de 4 ans et Kfir âgés de 9 mois au moment de leur enlèvement, n’ont donné aucun signe de vie depuis le 7 octobre. Ils ont même été déclarés morts par le Hamas en novembre 2023, ce qu’Israël n’a jamais confirmé. Mais depuis lors, le porte-parole de TDS a soutenu le samedi 25 janvier qu’il y avait «Préoccupations graves» pour leur vie.
Sur la chaîne publique israélienne KAN 11, la sœur de Yarden Bibas, OFRI, a déclaré qu’elle attendait de recevoir plus d’informations concrètes. «Il n’y a pas de différence entre ce que nous savions hier et ce que nous savons aujourd’hui (…) Nous n’avons aucune certitude mais nous restons plein d’espoir »Elle a dit. Elle appelle également à ne pas diffuser « Informations fausses et non vérifiées » et prétend que sa famille « A besoin d’informations pour nous venir à partir de sources officielles, pas de groupes médias et de WhatsApp ».
Pression israélienne
Cette liste tragique pour les familles des otages est le résultat de la dernière pression du gouvernement israélien sur le Hamas. Alors que l’accord de la trêve entre les deux parties prévoyait la réouverture, par l’État juif, d’un passage dans le nord de Gaza, permettant aux réfugiés palestiniens de retourner sur leurs terres, Israël l’a interrompu ce week-end. Israël avait justifié son refus de les laisser passer par la non-libération d’un civil, Arbel Yehud, et l’absence d’une liste sur la situation des otages. Le Hamas avait accusé Israël de « violer » L’accord en empêchant le retour des résidents de Northern Gaza.
Dimanche soir, Benjamin Netanyahu a finalement annoncé la fin des négociations. En plus d’autoriser le passage des Gazes ce lundi, le gouvernement israélien a obtenu la libération de six otages cette semaine (trois jeudi 30 janvier et trois samedi 1er février) et la soumission, par le Hamas, de cette célèbre liste sur le statut de 33 otages .