Nouvelles

Sur le périphérique parisien, le passage à 50 kilomètres/heure sera généralisé le 10 octobre

La réduction de la vitesse à 50 kilomètres/heure sur le périphérique parisien devrait entrer en vigueur progressivement à partir de mardi 1euh Octobre, qui sera généralisé à toute la ceinture jeudi 10 octobre, a-t-on appris vendredi 27 septembre auprès de la Mairie de Paris.

L’augmentation de la vitesse maximale à 50 kilomètres/heure, au lieu de 70 kilomètres/heure actuellement, s’appliquera à partir de mardi sur un tronçon du ring qui entoure la capitale, entre la porte des Lilas (Nord-Est) et la porte d’entrée. ‘Orléans (Sud), a indiqué la mairie de Paris, confirmant une information de BFM Paris.

Il faudra ensuite six nuits de fermeture – de certaines voies, par tronçons – pour installer la nouvelle signalisation, qui sera généralisée le 10 octobre à l’ensemble des 35 kilomètres du périphérique. « Nous n’allons pas infliger d’amendes aux automobilistes du 1euh Octobre, il y aura une période de transition pour changer les panneaux, les radars… »a assuré la semaine dernière le premier adjoint à la maire de Paris, Patrick Bloche.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Périphérique à 50 km/h : une réduction attendue du bruit, un effet plus incertain sur la pollution de l’air

La décision de baisser la vitesse sur cette autoroute urbaine, empruntée par plus d’un million de véhicules par jour, relève de la compétence de la Mairie de Paris, qui en est propriétaire. Il devrait être effectif après la publication d’un arrêté municipal.

Désaccord avec le nouveau ministre des Transports

Le nouveau ministre délégué chargé des transports, François Durovray, a indiqué qu’il n’était pas favorable à la mesure, estimant que « il ne sert à rien de restreindre la circulation s’il n’y a pas d’alternatives ». Même si, a-t-il reconnu jeudi lors d’une conférence de presse, Anne Hidalgo est « parfaitement en droit d’appliquer une réduction de vitesse ».

Il s’est entretenu sur le sujet ce vendredi avec l’édile socialiste. « La maire de Paris prend acte, avec regret, du désaccord du ministre, mais mettra en œuvre la mesure le 1euh octobre « ont commenté la ville et le ministère des Transports dans un communiqué commun suite à l’entretien. « Cette décision a été prise au terme d’une longue concertation menée depuis plusieurs années avec l’Etat et d’autres collectivités. La maire de Paris a également présenté tous les résultats de ces travaux au ministre »ajoute le communiqué.

Le ministre « regrette cette décision qui va affecter des millions de Franciliens »souligne le communiqué. « Il souligne qu’aucune étude d’impact n’existe à ce sujet. Respectueuse de l’autonomie des collectivités territoriales, elle prend acte de cette décision qui appartient juridiquement au seul maire de Paris »selon le communiqué de presse commun.

M. Durovray « souhaite que les futures politiques publiques relatives au périphérique, tracé emprunté par les Franciliens et pas seulement par les Parisiens, soient menées dans une approche plus collaborative et équilibrée ». « Néanmoins, le ministre et le maire se sont mis d’accord sur la mise en œuvre d’un suivi de la mesure associant le ministère des Transports, la Ville de Paris et la région Ile-de-France, avec un bilan complet dans un an »conclut le communiqué.

Bulletin

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

Registre

La décision d’Anne Hidalgo, annoncée début septembre, a suscité de vives critiques, notamment de la part de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), et des organisations patronales franciliennes, qui dénoncer une mesure prise de manière « unilatéral » Et « antisocial ».

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Près de 9,7 millions d’Ile-de-France sont exposés à une pollution sonore et atmosphérique qui « dépasse largement » les recommandations de l’OMS

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page