« Sur le front » : Hugo Clément s’attaque à la face cachée du carton
Ces dernières années, dans les supermarchés et à la machine à café, les objets fabriqués à partir de carton et de papier recyclé se sont peu à peu imposés dans le quotidien, jusqu’à remplacer leurs versions en plastique.
Il faut dire que le monde du carton est souvent présenté comme vertueux, un véritable parangon de l’économie circulaire où rien ne se perd et tout se transforme. Mais est-ce vraiment vrai ? Dans ce nouveau numéro de Sur le devantavec l’aide de Lise Nicolas et Enzo Mutini (M. et Mme Recyclage sur les réseaux sociaux), Hugo Clément plonge dans l’univers de la fabrication des emballages en carton, et dévoile des réalités loin d’être écolo.
D’ici 2070, les forêts, qui constituent le poumon vert du Vieux Continent, auront disparu
Les sacs en papier des rayons fruits et légumes ne sont pas fabriqués à partir de papier recyclé mais de bois. Pour les emballages alimentaires souvent destinés à un usage unique, on coupe des arbres en France, mais aussi dans le nord de l’Europe, en Suède, dans des forêts millénaires proches du cercle polaire.
Au rythme où vont les choses, les experts estiment que d’ici 2070, ces forêts, poumon vert du Vieux Continent, auront disparu. Aucune législation n’oblige les fabricants à indiquer l’origine du papier.
Le consommateur, qui pense faire bien, se retrouve floué. L’aberration ne s’arrête pas là. En 2023, la France, qui ne dispose pas de suffisamment d’usines sur son sol pour absorber et transformer le carton, en a expédié 200 000 tonnes au Vietnam pour être recyclées, soit un voyage à l’autre bout de la planète de plus de 10 000 kilomètres.
Finalement, les gobelets en carton, garantis sans plastique, sont en réalité constitués d’une fine couche de plastique. Une enquête édifiante qui documente un autre aspect de l’écocide mondial en cours.
Sur le devant : des sacs en carton, des sacs en papier, la fausse bonne idée, France 5, 21h10, lundi 16 septembre 2024
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
- nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus
New Grb1