Sur l’aide à mourir, la majorité a déjà ses rebelles à l’Assemblée
Dans le camp macroniste, les députés opposés au projet de loi sur la fin de vie entendent faire entendre leur voix lors de l’examen du texte au Palais Bourbon.
Il y en a eu quelques-uns lors de la réforme des retraites, beaucoup plus lors de la loi sur l’immigration. Peut-être seront-ils encore nombreux lors de l’examen du projet de loi sur la fin de vie. A l’Assemblée, dans la majorité, les textes passent mais les insoumis restent. Pour ce texte sociétal, qui vise à établir un « aide à mourir » pour certaines personnes ayant une pathologie « incurable » et à « pronostic vital engagé », le gouvernement est loin d’avoir convaincu tous ses députés. Bien entendu, le projet de loi trouvera facilement une large majorité au Palais Bourbon, avec le soutien des députés de gauche, dont l’écrasante majorité est favorable au texte.
Mais dans le camp macroniste, le projet de loi de l’exécutif est loin de faire l’unanimité. Que ce soit au sein du groupe majoritaire, Renaissance, ou parmi les deux alliés du MoDem de François Bayrou ou les philippistes d’Horizons, un nombre important de députés n’entendent pas voter le texte, pour diverses raisons. Une méfiance…