
Capture C8
En abolition de C8, l’arc nie ce dimanche 23 février, une rumeur diffusée dans les médias de Bolloré. (Photo d’illustration de Cyril Hanouna, tête d’affiche C8)
Médias – Arcom se défend après des accusations de manipulation. Le régulateur audiovisuel, ce dimanche 23 février, a remis en question les mots rapportés par un journaliste de la JDD En ce qui concerne les motivations qui ont conduit cette autorité à ne pas renouveler la fréquence TNT du canal C8.
Sur le site Web JDDainsi qu’à la radio Europe 1 et la chaîne CnewsTrois médias dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré comme C8, ce journaliste a déclaré qu’il avait surpris dans un restaurant une discussion entre des membres de l’Arcom au cours duquel ils auraient dit aurait agi sur » commande « .
« Tourner Hanouna »
« On nous a demandé de tourner Hanouna (tête d’affiche de C8 qui présente le programme (Touche pas à mon poste, note de l’éditeur)Nous l’avons fait, nous avons fait notre travail »aurait déclaré en particulier l’un de ces membres du régulateur.
Dans un communiqué de presse rare sous la forme d’une focalisation, l’Arcom assure dimanche qu’il « N’a aucun élément factuel pour accréditer les remarques présumées et se réserve le droit d’initier toute approche pour assurer sa protection et celle de ses agents ».
« L’ARCOM précise qu’aucun des membres du collège, en fonction actuellement ou au cours de la décision rendue publique le 12 décembre 2024, et les seuls décideurs, n’était pas dans le district mentionné le 21 février. En outre, contrairement à ce que a été indiqué sur l’antenne de l’Europe 1, le quartier général de l’arc n’est pas dans ce district depuis début janvier »ajoute l’instance.
Ce dernier a déménagé au début de l’année dans le 12e arrondissement de Paris, après avoir occupé des locaux dans le 15e arrondissement de la capitale, non loin des locaux médiatiques de la galaxie de Bolloré.
« Branches répétées » commises par la chaîne
Contacté par AFP, la filiale des médias du groupe Lagardère, sur laquelle dépend du JDD, ne souhaitait pas réagir à ce stade au communiqué de presse du régulateur.
En juillet, C8 et NRJ 12 avaient été rejetés par l’arc de la présélection des canaux sélectionnés pour la réaffectation des fréquences TNT (télévision terrestre numérique). L’autorité avait confirmé ce choix le 12 décembre, avant que le Conseil d’État ne valide définitivement sa décision cette semaine à la suite d’appels initiés par les deux chaînes brisées.
C8 a accumulé 7,6 millions d’euros d’amendes ces dernières années en raison des glissages de Cyril Hanouna. « Le régulateur a été légalement fondé pour prendre en compte les violations répétées commises par la chaîne (…), en particulier en matière de respect des droits de l’homme, la protection des mineurs et le contrôle de l’antenne »a notamment jugé le Conseil d’État dans sa décision.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1