Sur la rive droite de Bordeaux, une véloroute de plus en plus verte
La mairie vient de pérenniser une piste cyclable bidirectionnelle d’un kilomètre, après une expérimentation suivie d’une concertation. Une évolution emblématique de la politique des écologistes en faveur du vélo.
Le Figaro Bordeaux
C’est l’association Vélo-Cité qui fait le plus parler de cette nouvelle piste cyclable bordelaise. Selon cette organisation locale qui défend l’usage quotidien du vélo en zone urbaine, cette voie à double sens entourée de platanes, végétalisée et séparée des piétons et automobilistes, est « tout simplement extraordinaire ». Pour Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux, qui vient d’inaugurer cet aménagement, cette large voie dédiée aux cyclistes « encourage les mobilités douces, protège et développe la biodiversité, crée de nouveaux îlots de fraîcheur »et participe à relier le pont de pierre au pont Chaban-Delmas par un itinéraire cyclable de plus en plus continu.
Situé quai des Queyries, peu après la place Stalingrad, et se dirigeant vers l’emblématique pont levant, ce nouveau tronçon cyclable est d’abord une idée suggérée par Vélo-Cité, qui l’a présenté comme « une solution pour répondre à la saturation du sentier historique situé dans le parc »pour « Supprimer les nombreux conflits piétons-vélos ». Les quais de la rive droite étant bien plus verts que ceux de la rive gauche, on y retrouve de plus en plus de promeneurs et de joggeurs, tout comme les cyclistes. Une piste dédiée était donc nécessaire. « Prendre de l’espace à la voiture, c’est avant tout redonner de l’espace aux piétons »rappelle Vélo-Cité.
Le bitume remplacé par 165 arbustes
La mairie rappelle qu’avant 2021, cette piste cyclable était une voie réservée aux voitures. Fin 2021, la municipalité a décidé d’expérimenter la transformation de cette ruelle latérale sur un kilomètre, en déplaçant les véhicules sur la route parallèle et en incitant les vélos à ne plus circuler avec les piétons. Après plusieurs mois, l’expérience s’est révélée concluante et la ville a décidé de passer à l’étape suivante, en supprimant les places de parking pour les renaturer, tout en installant des bancs et des supports à vélos. 4000 m² ont ainsi été plantés, dont 2700 préalablement recouverts de bitume. « Nous avons enlevé le goudron pour planter 165 arbustes et plus de 1 600 plantes, le résultat est passionnant »se réjouit le maire de Bordeaux.
Le conseiller remercie « tous ceux qui choisissent de faire du vélo au quotidien » et salue le travail de Vélo-Cité, « à l’origine de nombreuses initiatives pour défendre et fédérer les cyclistes ». Pour Pierre Hurmic, cette nouvelle piste cyclable verte « fait partie de notre vaste projet de transformation de la ville par petits pas pour améliorer la vie des habitants ». Des mesures devenues nécessaires pour améliorer la qualité de vie générale des Bordelais et répondre aux évolutions de la mobilité. Dans la métropole bordelaise, les déplacements en voiture ont diminué de 20 % entre 2009 et 2021 tandis que l’usage du vélo a plus que doublé (+124 %).