Sur la performance de Nolwenn Leroy, les avis sont déjà très tranchés
La série Brocéliande, sur TF1, marque les débuts d’actrice de Nolwenn Leroy dans un roman policier aux accents bretons…
La forêt de Brocéliande, lieu mythique de la légende arthurienne, n’avait pas encore eu sa série sur TF1. La première chaîne a comblé ce manque en programmant, à partir du lundi 16 septembre 2024, une saga policière en six épisodes se déroulant dans ce lieu aussi mystérieux que célèbre. Et qui de mieux que la chanteuse bretonne Nolwenn Leroy pour incarner le rôle principal, dans un scénario aux accents bretons si prononcés qu’ils frisent parfois la caricature (sans heureusement aller trop loin)invoquant des légendes ancestrales au sein d’une enquête à couper le souffle.
Le choix du décor de Brocéliande n’est pas anodin, tant de chaînes ont compris l’attrait de nos belles régions pour les téléspectateurs. TF1 mise sur l’attrait du public pour les paysages et les légendes de la Bretagne, riche d’histoire et de folklore. Brocéliande se déroule également dans une ambiance résolument mystique, où la nature luxuriante de la forêt joue un rôle à part entière, le tout comme la toile de fond d’un roman policier moderne.
En tête d’affiche de Brocéliande, Nolwenn Leroy, connue pour ses succès musicaux depuis sa victoire dans la Star Academy sur TF1 en 2002, est une novice devant la caméra. Un nouveau défi au service de la chaîne qui l’a révélée et de la région qu’elle chérit et chante dans certains de ses albums. Elle incarne Fanny, une scientifique qui revient sur sa terre natale plus de dix ans après la mystérieuse disparition de sa meilleure amie, Laura.
De quoi parle Brocéliande, la série de TF 1 ?
L’intrigue tourne autour de ce difficile retour aux sources pour Fanny, soupçonnée d’être impliquée dans la disparition de son amie. Dix ans plus tôt, elle avait été retrouvée armée d’une serpe (?) et les mains couvertes de sang au cœur de la forêt, sans aucun souvenir de ce qui était arrivé à Laura. Les choses se compliquent encore lorsqu’une autre jeune femme disparaît dans des circonstances similaires, ravivant les fantômes du passé.
Ce pitch accrocheur est la porte d’entrée vers une enquête policière qui se veut palpitante, mêlant drame personnel et même une touche de surnaturel, grossièrement inspirée des légendes bretonnes. Lorsque la bande-annonce de Brocéliande a été dévoilée sur les réseaux sociaux, elle a suscité de nombreuses réactions, les internautes étant impatients de découvrir la série et son ambiance mystérieuse et intrigante. Beaucoup ont également pu exprimer leur curiosité quant à la performance de Nolwenn Leroy dans ce nouveau rôle d’actrice.
Une performance presque unanimement saluée
Les premiers retours sur la prestation de la chanteuse ont été particulièrement encourageants. Brocéliande ayant été diffusé en Belgique, sur la chaîne RTBF, avant son passage sur TF1, la prestation de Nolwenn Leroy a en effet été décortiquée bien avant d’être découverte en France. Et les commentaires seront unanimes : « Chapeau bas à Nolwenn, elle joue vraiment bien ! », « Magnifique interprétation de Nolwenn dans un rôle qui lui va parfaitement », « Bravo Nolwenn ! » pouvait-on lire sur les réseaux sociaux plusieurs semaines avant la diffusion de Brocéliande sur la première chaîne.
Les réactions à la série sont à l’avenant. « J’ai beaucoup aimé l’intrigue et la performance de Nolwenn était bonne », confie l’un des internautes, cité cette fois par Télé Loisirs. « Une très belle série pleine de rebondissements et de suspense. Nolwenn est une très bonne actrice… », ajoute un autre. La presse de Ouest-France à Télérama, souvent sévère avec ce genre de production, est elle aussi plutôt conquise. Le magazine culturel parvient à saluer la sobriété du scénario, même s’il qualifie Nolwenn Leroy de « monotone ».
Un casting de luxe autour de Nolwenn Leroy
Pour accompagner Nolwenn Leroy dans cette aventure télévisuelle, TF1 a misé sur un casting de choix. A ses côtés, on retrouve des comédiens chevronnés comme Marie-Anne Chazel, qui incarne sa mère, Arnaud Binard, Thomas Jouannet et Catherine Marchal, visages récurrents des productions du petit écran. La présence de Rebecca Benhamour, connue pour son rôle dans la série à succès « Ici tout commence », complète l’équipe de choc.
GrP1