Nouvelles locales

sur la ligne de front, des soldats épuisés face au manque de nouvelles recrues envoyées par Kiev

Publié


Mise à jour


Durée de la vidéo : 5 minutes

Sur le front ukrainien, le manque d'hommes commence à se faire cruellement sentir après plus de deux ans de conflit.

Guerre en Ukraine : de nouvelles recrues en première ligne

Sur le front ukrainien, le manque d’hommes commence à se faire cruellement sentir après plus de deux ans de conflit.

(FRANCE 2)

Une équipe de France 2 a pu se rendre au front, près de Lyman (Ukraine). Alors que le président Zelensky évoque depuis plusieurs semaines le manque de soldats, de nouvelles recrues se retrouvent au combat, au plus près de l’ennemi.

Sur le front ukrainien, le manque d’hommes commence à se faire cruellement sentir après plus de deux ans de conflit. « Tout le monde veut être élevé, voir et serrer dans ses bras sa famille », confie un militaire. Une équipe de France 2 a pu passer une journée en première ligne, dans la forêt de Serebriansky se trouve à l’est du pays, tandis que l’issue de la guerre en Ukraine se joue dans les tranchées, où les soldats protègent leurs corps. Ici, le danger est constant, les militaires tentent régulièrement d’abattre des drones. La grande majorité des hommes dans les tranchées sont mobilisés depuis le début de la guerre et la lassitude se fait sentir.

L’armée peine à recruter de nouveaux soldats, tandis que les centres de recrutement se multiplient à travers le pays. Certains viennent pourtant d’arriver en première ligne. Le major Victor, arrivé il y a à peine deux jours, consolide les positions : « Je pense que je vais rester un petit moment, cette guerre ne va pas se terminer de sitôt »il se désespère, évoquant l’inquiétude de sa famille de le savoir dans cette région de Lyman, sous le feu des bombardements russes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page