Fermé depuis douze ans pour rénovation, le chemin des amoureux, aux Cinque Terre en Italie, a fait peau neuve et peut à nouveau accueillir les tourtereaux.
L’incontournable sentier des Cinque Terre en Italie rouvre ses portes ce week-end. Malgré quelques conditions restrictives, les amoureux pourront accéder à cette balade fermée depuis douze ans pour rénovation.
Le Chemin des Amoureux, le sentier le plus romantique d’Italie selon les locaux, était fermé depuis douze ans pour rénovation, le chemin était devenu dangereux et impraticable suite à un glissement de terrain qui a blessé quatre Australiens. 23 millions d’euros plus tard, cette promenade incontournable a été ouverte aux locaux samedi 27 juillet, avant de s’ouvrir aux touristes samedi 9 août.
Le cadre magique longe la côte italienne sur un kilomètre. Entre les deux villages de Riomaggiore et Manarola, le sentier est creusé dans des falaises face à la Méditerranée. Les Cinque Terre, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont l’un des sites touristiques les plus populaires, avec plus de trois millions de touristes chaque année. Le tourisme représente 13% du PIB italien.
Après 12 ans de fermeture, la Via dell’Amore a officiellement rouvert. Le sentier, qui relie Riomaggiore et Manarola, est actuellement ouvert uniquement aux résidents du CT, de Levanto et de La Spezia. À partir du 9 août, il sera ouvert au grand public uniquement sur réservation. pic.twitter.com/TXbyetQDKo
— Cinqueterre Trekking (@CinqueterreTrek) 31 juillet 2024
Comme dans d’autres zones très fréquentées de la péninsule, comme Venise, les sites doivent trouver des solutions pour préserver à la fois la manne touristique et l’intégrité des lieux. « Nous ne sommes pas opposés au tourisme mais nous avons compris qu’il faut le gérer », a expliqué Fabrizia Pecunia, la maire de Riomaggiore.
Des conditions d’accès plus strictes
A partir de samedi prochain, les visiteurs du monde entier pourront à nouveau se promener main dans la main sur le sentier, mais sous certaines conditions. Il faudra d’abord réserver sur le site viadellamore.info pour payer un ticket de visite de dix euros par personne. L’objectif est de limiter l’accès à 400 personnes par heure, en laissant entrer une centaine de personnes toutes les quinze minutes.
Les visiteurs devront respecter des horaires d’ouverture stricts, entre 8h et 19h du 1er avril au 31 octobre, et entre 9h30 et 17h du 1er novembre au 31 mars. L’an dernier, une première partie de la Via dell’Amore avait déjà rouvert. Désormais, certaines habitudes devront être abandonnées par les amoureux afin de préserver le site. Il leur est par exemple interdit d’écrire leur nom ou un message d’amour sur le mur.