Bourse Entreprise

Sur Internet, l’antique Citroën C15 humilie le Tesla Cybertruck

Depuis son lancement officiel en décembre 2023, le Cybertruck de Tesla n’a pas eu un parcours facile. Pannes diverses, pannes, défauts de fabrication : la liste est longue et le véhicule du constructeur automobile américain fait souvent l’objet de moqueries, voire d’attaques de la part d’activistes.

Le SUV électrique mise avant tout sur sa polyvalence. En tout-terrain, rien ne lui ferait peur. C’est en tout cas ce que ses propriétaires tentent de nous faire croire dans des vidéos souvent… décevantes.

Le 6 juillet, le propriétaire d’un Cybertruck a eu le malheur de publier le message suivant sur le réseau X (anciennement Twitter) : « Les gens se moquent de moi jusqu’à ce qu’ils voient de quoi mon Cybertruck est vraiment capable. » Le tout accompagné d’une vidéo de l’engin en question traversant… une simple flaque d’eau et roulant sur un chemin en relativement bon état.

Il n’en fallait pas plus pour que la toile, déjà surchauffée, se précipite pour trouver un champion à opposer au pick-up de Tesla : la Citroën C15. La révolte, menée par de vaillants internautes français et espagnols, a depuis pris de l’ampleur, plaisante le média en ligne ibérique Xataka. Commercialisé depuis 1984, le mythique petit utilitaire du constructeur français est en passe de devenir le héros mondial du tout-terrain qu’il a toujours mérité d’être. Petit florilège des meilleurs tweets qui vantent ses mérites.

« Laissez-moi vous présenter la Citroën C15. Une merveille de l’ingénierie française. »s’enthousiasme un utilisateur sur X en réponse à la vidéo du Cybertruck soi-disant époustouflant, étayant son message avec les performances d’un C15 sur une route autrement moins praticable.

« Pendant ce temps, un agriculteur espagnol dans une C15 va rouler sur cette route à 58 km/h avec trois sacs d’engrais et une brebis pleine à l’arrière. »rétorque un deuxième internaute. Un troisième, qui cite cette fois une vidéo partagée par Elon Musk le 13 juillet, se contente d’un commentaire laconique « C15 😏» tout en partageant une autre vidéo impressionnante du joyau automobile de Citroën.

Un dernier (pour la route) sépare deux prouesses irréelles d’une voiture qui n’a pas attendu le Cybertruck pour se faire une place de choix dans le cœur des internautes espagnols ou français. Devenue le symbole de nos campagnes, la Citroën C15 fait régulièrement l’objet de memes qui vantent sa robustesse.

Officiellement abandonnée en 2006, la C15 reste le modèle le plus rentable de l’histoire de Citroën.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page