Divertissement

sur grand écran, l’aventure drôle et tendre du duo YouTubeur à vélo sur les routes de France

Les deux complices aux millions de followers se lancent dans une balade à vélo sur les routes de France. Un voyage en forme d’aventure humaine.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 3 min

Dans la vraie vie, Golo et Ritchie, un duo de trentenaires installé dans le quartier de La Grande Borne à Grigny (Essonne), sont connus pour leurs vidéos virales, suivies par plus de deux millions et demi d’abonnés sur Snapchat, Instagram et Tiktok. Martin Fougerol et Ahmed Hamidi ont filmé leur périple à vélo à travers la France. Golo et Ritchie sort en salles le 14 août. Un documentaire à voir comme une comédie.

Ritchie est un passionné de vélo, Golo, un roi du tchat. Ritchie, atteint d’un trouble léger du spectre autistique, vient d’être renvoyé de son centre d’accueil. « Tu ne vas pas rester ici dans le quartier à ne rien faire », Golo lui a dit. Et il le défie « On va faire Marseille Grigny à vélo ».

Ritchie, qui n’a jamais quitté La Grande Borne, n’est pas très chaud à l’idée de vivre cette aventure loin de chez lui. Sa famille, elle aussi, voit ce projet avec suspicion. Mais la ténacité de Golo, sa confiance inébranlable dans les capacités de son ami d’enfance l’emportent sur toutes les réticences, et les voilà lancés sur les routes de France à bord d’un magnifique tandem rouge. « Il faut bousculer les portes, titiller le destin »assure Golo.

Une rencontre avec des agriculteurs, une autre avec des religieuses, la visite d’une classe, la découverte d’un site antique, l’ascension du Mont Ventoux, une séance d’équitation… En douze jours et près de 800 kilomètres, Ritchie et Golo vivent une aventure exceptionnelle, avec l’attention et la bienveillance constantes de Golo envers son ami Ritchie.

« Tu peux compter sur moi », « Il dit, profitant de cette escapade pour lui donner quelques conseils et leçons de vie, comme dans cette scène hilarante où il lui apprend à draguer. On ne s’ennuie pas une seconde avec Ritchie, toujours surprenant, jamais là où on l’attend, ni avec un Golo, son sens de la répartie et du rythme, qui lui donne la réplique.

Film éducatif, Golo et Ritchie est un hymne à la tolérance et aux vertus du voyage, un parcours à travers la France, ses paysages, une rencontre avec ses habitants, que nous découvrons à travers le regard nouveau des deux protagonistes. « C’était un vrai dialogue, un échange. Nous n’avons jamais ressenti de peur ou de méfiance même si nous étions deux noirs à vélo ! » dit Golo avec humour.

Comédie de situation, dialogues hilarants, l’alchimie Golo/Ritchie fonctionne à plein régime, évoquant les plus grands duos comiques du cinéma. Si le film a été tourné en quelques semaines, avec les codes YouTube et des moyens modestes, la réalisation, hyper rythmée, n’en est pas moins soignée, avec de très beaux plans bien composés, qui portent haut l’énergie de cette aventure.

« J’ai grandi dans un environnement très difficile, Grigny La Grande Borne. On pense aux émeutes, à la drogue, aux bagarres, mais il n’y a pas que ça. »

Aller

dans le film « Golo & Ritchie »

Du rire aux larmes, l’aventure de Golo et Ritchie nous montre avec le sourire, grâce à la simplicité d’une amitié, comment la confiance et le respect de la différence permettent de dépasser les limites et de briser les idées reçues. Un passage très réussi des chaînes aux grands écrans.

Genre : Documentaire/Comédie
Directeur: Martin Fougerol, Ahmed Hamidi
Acteurs : Golo, Ritchie
Pays : France
Durée :
1h14
Sortie :
14 août 2024
Distributeur :
Apollo Films
Synopsis : Golo et Ritchie ont grandi dans le même quartier, La Grande Borne à Grigny. Leur amitié est singulière : Ritchie est atteint d’un trouble du spectre autistique, mais pour Golo, cela ne fait aucune différence. Alors quand Ritchie est expulsé de son centre éducatif, Golo lui lance un défi : quitter le quotidien de la ville pour traverser la France à vélo. Une aventure humaine sensible pour ces deux amis hors du commun.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page