Nouvelles

sur France Inter, Marion Maréchal préfère l’ironie et l’insulte plutôt que de répondre à Pétain – Libération

La tête de liste Reconquête aux élections européennes était l’invitée de Sonia Devillers ce mardi 28 mai à 7h50. Leur échange a très vite tourné au vinaigre, la candidate d’extrême droite refusant de répondre sur la filiation de son programme familial avec cela de Vichy.

Cela a commencé à peu près normalement, puis l’échange s’est vite tendu. Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux élections européennes, était l’invitée de Sonia Devillers ce mardi 28 mai matin sur France Inter. Après une première question sur la guerre à Gaza, l’échange a rapidement tourné vers les positions extrêmes du candidat d’extrême droite concernant la transidentité. Sonia Devillers demande d’abord à Marion Maréchal si elle a conscience de s’engager « un délit » lorsqu’elle déclare que le prix de la meilleure actrice à Cannes, décerné à quatre actrices dont l’actrice trans Karla Sofía Gascón, avait été décerné « à un homme ». Reprenant son antienne habituelle, la candidate d’extrême droite affirme « ne pas croire en (prétendu, ndlr) théorie du genre». Ce à quoi le journaliste répond qu’il ne s’agit pas de « croire ou ne pas croire »puisque la dysphorie de genre est reconnue par «science, médecine» et que la transphobie est une question juridique.

L’ambiance est déjà assez électrique lorsque Sonia Devillers tente de recadrer l’échange sur des valeurs familiales dont Marion Maréchal veut être la porte-drapeau en s’attaquant à la transidentité. « Quelle différence y a-t-il entre la défense de la famille que vous proposez et celui du maréchal Pétain demande alors le journaliste. Refus d’obstacle de Marion Maréchal, qui estime que la question est « bête », « fou » Et « scandaleux ». « Vous voyez, quand j’entends cette question, je me souviens pourquoi je veux privatiser la radiodiffusion publique »répond le candidat d’extrême droite, estimant que cela « Économisez 4 milliards aux Français ». Sympathique, d’autant que la Maison de la Radio est secouée par un mouvement de protestation contre le projet gouvernemental de fusion de l’audiovisuel public.

Intrépide, Sonia Devillers reformule après plusieurs « vous pouvez passer à la question suivante » de son interlocuteur. « La société a-t-elle évolué depuis ou pas ? « Les enfants sont donc toujours faits par des hommes et des femmes. Je suis désolé, c’est peut-être fasciste pour toi. C’est insupportableironise Marion Maréchal. La nature est fasciste, c’est terrible.» Le journaliste poursuit : « C’est simplement que quand on écoute le maréchal Pétain, la famille française est l’unité de base de la France… » Nouvelle réponse ironique (et particulièrement insultante envers une journaliste qui racontait dans un livre à succès le sort tragique de sa famille maternelle juive) de Marion Maréchal : « Dites-moi, je pense qu’Hitler aimait la confiture de fraises. Vous aimez la confiture de fraises ? Vous êtes un peu hitlérien, n’est-ce pas ? Atmosphère. En attendant, on ne saura pas dans quelle mesure la tête de liste Reconquête se démarque ou non de la doctrine pétainiste. Ni si Hitler aimait vraiment la confiture de fraises.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page