Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin semblait ouvert mardi à une discussion parlementaire sur la suppression d’un deuxième jour férié.
Une telle idée va « dans le bon sens », selon le ministre.
Faut-il supprimer un deuxième jour férié pour contribuer à redresser les comptes publics ? Laurent de Saint-Martin y réfléchit. Le ministre du Budget s’est dit ouvert ce mardi sur TF1 à une discussion parlementaire sur cette idée, estimant qu’elle « allait dans la bonne direction ».
« Cela fait partie des débats que nous aurons au Parlement« , a reconnu le ministre, alors que les parlementaires militent pour cette piste économique. « Je pense que tout ce qui permet à notre pays de montrer que nous pouvons travailler davantage pour participer à l’effort de relance va dans le bon sens.« , a-t-il déclaré. Cependant, il n’a pas souhaité désigner un jour particulier sur le calendrier car « Il faut laisser de la flexibilité pour que ça marche.« . Sur LCI dimanche, le ministre de l’Économie et des Finances Antoine Armand avait également jugé « la proposition très intéressante, à regarder de près ».
Laurent de Saint-Martin a également décrit «mesure de bon sens, d’équité« , l’alignement prévu de l’indemnisation des arrêts maladie des salariés du public sur celle du privé, qui suscite la colère des syndicats de la fonction publique. « Nous ne comprenons pas pourquoi il existe encore des différences entre le secteur public et le secteur privé »a-t-il estimé.
Le ministre a également confirmé l’intention du gouvernement de laisser les débats budgétaires s’achever à l’Assemblée, tout en rappelant que, si le Parlement « a autant d’amendements qu’il le souhaite« , le texte doit être transmis au Sénat à l’issue du délai constitutionnel de 40 jours.