Les nouvelles les plus importantes de la journée

Supporters : La CUP interdit le tifo en 2024, d’autres sanctions en vue

Supporters : La CUP interdit le tifo en 2024, d’autres sanctions en vue

Suite au tifo « Palestine libre » déployé lors de PSG/Atlético, le Collectif Ultras Paris a été banni du tifo par le PSG jusqu’à fin 2024. Et d’autres sanctions du club devraient venir.

Le tifo « Palestine libre » révélé avant PSG/Atlético Madrid (1-2) mercredi soir a eu des conséquences pour les auteurs, le Collectif Ultras Paris du Virage Auteuil. Le PSG, via son directeur général Victoriano Melero, a été convoqué ce vendredi en compagnie de la FFF et a été reçu par le ministre des Sports Gil Avérous, le secrétaire d’État chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations Othman Nasrou, et la police de Paris. chef Laurent Nuñez.

Le PSG à l’initiative des sanctions

Quelques heures après la rencontre, les premières sanctions tombent et la CUP n’a plus accès au Parc des Princes en dehors des jours de match. Il est donc impossible d’organiser d’éventuels préparatifs d’avant-match mais cela ne sert désormais à rien puisque le ministère a validé la proposition du PSG d’interdire les tifos jusqu’à la fin de l’année civile 2024.

Sur les deux derniers mois de l’année, il reste trois matches au Parc, plus un possible quatrième en Coupe de France ce qui est assez improbable vu le fonctionnement du tirage au sort, mais une seule affiche avec la réception de l’OL le 15 décembre prochain. Les autres matches, PSG/Toulouse et PSG/Nantes, entreront également dans le cadre de cette interdiction des tifos.

D’autres sanctions à venir

Mais le PSG, qui assure que la CUP n’a pas « n’a pas respecté les règles » liant les deux parties, devrait également annoncer d’autres sanctions à moyen terme. Une procédure de contrôle des tifos beaucoup plus stricte, notamment pour garantir l’absence de messages à caractère politique, sera mise en place tandis que d’autres sanctions devraient toucher la CUP. Dans L’Equipe, les interdictions de stade pour les membres du collectif parisien sont notamment évoquées.

Pour rappel, l’UEFA n’a engagé aucune procédure contre le PSG car « La banderole affichée ne saurait être considérée comme provocatrice ou insultante dans ce cas précis. »

Quitter la version mobile