La chanteuse française a été acclamée jeudi soir par les téléspectateurs chinois de l’émission « Cheng Feng ».
Un concours musical dans lequel des artistes féminines de plus de 30 ans ont accepté de se lancer un défi.
Elle en a également profité pour enregistrer une chanson avec l’artiste local Shang Wenjie, disponible prochainement.
Le public chinois la surnomme JJ. La chanteuse Joyce Jonathan a remporté jeudi soir la finale de « Cheng Feng » (Ride The Wind en anglais – ndlr), un concours de talents qui bat des records d’audience sur la chaîne Mangue TVSur la ligne de départ, 36 chanteuses de plus de 30 ans étaient présentes. Toutes issues d’un parcours artistique, elles avaient accepté de se lancer des défis en participant à des cours et à de grands shows live, façon Star Academy. La chanteuse de « Pas besoin de toi » était la seule Française et la dernière Européenne en finale.
L’histoire de Joyce Jonathan avec la Chine n’est pas nouvelle.J’ai un manager là-bas depuis quinze ans, j’ai semé des petites graines en sortant tous mes disques, en faisant des concerts tous les ans.« , a-t-elle expliqué à nos collègues de Parisien, quelques heures avant son sacre. Il faut en fait remonter plus loin puisqu’elle y a effectué son premier voyage à l’âge de 8 ans et demi, dans le sillage de sa mère qui avait lancé une agence de tourisme franco-chinoise dans les années 1990.
C’est en janvier dernier, alors qu’elle participait aux Enfoirés, que Joyce Jonathan a été contactée par les équipes de Cheng Feng. Mère d’une petite fille d’à peine 3 ans, elle a été contrainte de la laisser derrière elle pendant les quatre mois de tournage.J’avais prévu de l’emmener, mais j’ai vite compris qu’elle m’aurait attendu toute la journée à l’hôtel et que cela aurait été égoïste de ma part.« , dit le chanteur.
Joyce Jonathan a souffert avant d’atteindre la finale.J’ai pleuré plus d’une fois d’épuisement, j’étais malade juste avant une représentation, j’ai vu du blanc, j’ai vomi« , avoue-t-elle. Ce qui n’est pas du tout visible dans les performances disponibles en ligne. Hormis « Aux Champs-Élysées » de Joe Dassin, elle n’a chanté que des chansons en mandarin. »J’ai été surpris de les mémoriser si facilement !« .
Durant son séjour, la Française a écrit et enregistré avec une autre candidate, la Chinoise Shang Wenjie, superstar locale puisqu’elle compte pas moins de 60 millions de followers sur Instagram. Bientôt disponible sur les plateformes de streaming, le titre s’intitule « La Rencontre des Lumières » et célèbre l’amitié franco-chinoise. Bientôt en France pour les festivals d’été, JJ retrouvera son pays d’adoption à la rentrée. Où sa deuxième carrière ne fait sans doute que commencer.
-
Lire aussi
La France en tandem : escapade à Marseille avec Joyce Jonathan
Originaire de Levallois-Perret, Joyce Jonathan a été révélée en 2010 grâce à MyMajorCompany, le label participatif de Michael Goldman, le futur directeur de la Star Ac. Elle a depuis publié cinq albums et signé plusieurs titres à succès comme « Les Filles d’hui » en duo avec Vianney. Ces dernières années, on l’a vu dans plusieurs émissions à succès comme « Danse avec les stars » et « Mask Singer » sur TF1. Depuis 2022, elle fait partie de la troupe des Enfoirés.