Superpuissance de Bielle-Biarrey, mentalité des Bleus, touchés en difficulté… France-All Blacks décrypté par l’ancien international Cédric Heymans
L’ancien ailier ou latéral du XV de France (59 sélections) décrypté pour Le Figaro la victoire d’Antoine Dupont et de ses coéquipiers ce samedi soir face aux All Blacks (30-29)
Une victoire au bout du suspense
Cédric Heymans.- « Bien sûr, une belle victoire, notamment contre les All Blacks. Ce n’est pas rien et cela arrive rarement dans une carrière. Ce qu’il faut retenir, c’est la volonté de cette équipe de ne pas perdre, de ne pas abandonner. Là où nous avons gagné le match, à mon avis, c’est dans les cinq dernières minutes où nous avons eu la capacité de garder les Noirs à domicile et de défendre sans commettre d’erreur.
Une première période compliquée
« En première mi-temps, nous avons beaucoup souffert. Défensivement, nous ne les avons pas placés assez haut. Individuellement, il y a eu de bons plaquages mais, collectivement, nous avons attendu et enduré. Pendant plus de 20 minutes, voire 25 minutes, il y a eu une domination monstrueuse des Noirs avec près de 60% de possession de balle. Ensuite, on a réussi à inverser la tendance dès le début de la seconde période avec cet essai qui est arrivé très vite sur un ballon porté et qui nous a remis dans le match.
Un coaching gagnant
« Le coaching a apporté de la fraîcheur et du changement. Nous n’étions pas en paix après avoir perdu…