Super U, Carrefour, Intermarché… de nombreux fromages rappelés à cause de la Listeria
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Super U, Carrefour, Intermarché… de nombreux fromages rappelés à cause de la Listeria

Super U, Carrefour, Intermarché… de nombreux fromages rappelés à cause de la Listeria

Si vous êtes amateur de fromage, il va falloir jeter un œil dans votre frigo. Plusieurs lots vendus en supermarchés ont été rappelés vendredi dans toute la France en raison d’une contamination à la Listeria de produits vendus entre début juillet et début août, a-t-on appris auprès de nos confrères d’ActuFr, une information disponible sur le site gouvernemental RappelConso. Super U, Casino, Carrefour, Intermarché… La liste des supermarchés concernés est longue.

Certains rappels sont locaux, comme le « Moelleux de St ours 500 g » produit par Schmidhauser, qui ne concerne que les magasins Carrefour et Carrefour market de Savoie (73) et de Haute-Savoie (74). Tout comme la barquette « trio gourmand à racler » vendue dans les magasins Carrefour montagne et U express de Haute-Savoie, également du producteur savoyard Schmidhauser.

La liste des fromages contaminés dans toute la France est bien plus longue. Parmi les produits rappelés figurent la tomme de montagne « La Marguerite », la tomme « La Céronnée », l’Abondance AOP lait cru, la tomme de Savoie IGP LC 29% MG 1,5kg environ U Saveurs, le fromage à raclette fumé Schmidhauser, l’Abondance U Saveur, l’Abondance Terre et Saveur, la fondue savoyarde au vin blanc, la tomme de Savoie Schmidhauser et enfin le fromage râpé pour fondue savoyarde de la même marque.

Même cause : Listeria

L’annonce de produits touchés par Listeria est si régulière qu’elle est devenue presque hebdomadaire. Consommer un produit contaminé par Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose, peut être mortel. Résistant aux basses températures (4 degrés), il peut se multiplier dans cet environnement comme l’explique l’Institut Pasteur. Le repérer n’est pas simple puisque le bacille n’est pas détectable au goût ou à l’odorat lors de la consommation d’un produit contaminé. Les aliments crus comme le fromage ou la charcuterie sont les plus touchés.

Le but n’est pas d’entrer dans la psychose, juste de rester vigilant. Il n’y aurait qu’environ « 5 à 6 cas par million d’habitants par an, soit environ 400 cas chaque année » et de fait comme une maladie rare comme l’indique le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur son site.

Rappel Conso donne quelques conseils : les personnes concernées par une « fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures » après avoir consommé l’un des produits contaminés, sont invitées à « consulter leur médecin et signaler cette consommation ». Une vigilance particulière doit être portée aux personnes âgées et/ou immunodéprimées ainsi qu’aux femmes enceintes qui risquent « des formes graves avec complications neurologiques et atteintes maternelles ou fœtales ». La période d’incubation est de huit semaines maximum.

L’entreprise savoyarde n’a pas encore réagi au retrait de la vente de plusieurs dizaines de ses produits.

Quitter la version mobile