C’est la dernière Super Lune de l’année 2024. Vendredi 15 novembre 2024 à 22h28, la pleine lune du Castor illuminera le ciel. Cette Super Lune a la particularité d’apparaître un peu plus grande dans le ciel et plus lumineuse que la moyenne.
Le terme Super Lune n’est pas un terme d’astronomie, mais a été inventé par l’astrologue Richard Nolle. Il désigne le moment où le passage du périgée de la Lune, c’est-à-dire le point le plus proche de la Terre dans l’orbite de la Lune, coïncide avec la pleine Lune.
Quand observer la pleine lune ?
La Super Lune atteindra son apogée vendredi prochain à 22h28. Il convient de rechercher un endroit avec un horizon dégagé, loin de la pollution lumineuse pour mieux l’observer. « Elle apparaît 7 % plus grande et environ 16 % plus lumineuse qu’une pleine lune moyenne », explique l’application Starwalk, ajoutant qu' »à l’œil nu, la différence est très subtile, voire invisible ».
D’où vient ce surnom ?
La Lune du Castor est un nom hérité des tribus amérindiennes, qui donnaient des noms aux pleines lunes en fonction des mois. La pleine lune de novembre a été associée au castor, car c’est en novembre que ces animaux commencent à se préparer au froid. Ils construisent des barrages et s’approvisionnent en nourriture. Le surnom pourrait aussi venir du fait qu’à cette époque, les chasseurs tendaient traditionnellement des pièges à castor pour récupérer leur fourrure.
Quand aura lieu la prochaine Lune des Castors ?
Après le 15 novembre, il faudra attendre le 24 novembre 2026 pour observer la prochaine Lune des Castors. « En 2025, la pleine lune de novembre se situera juste après la Lune des Moissons et sera donc, selon la tradition, appelée la Lune des Chasseurs », note Starwalk. Elle aura lieu le 5 novembre. Quant à la prochaine pleine lune – et dernière de l’année – elle est attendue le 15 décembre.