Nouvelles

Super Blue Moon : ce site de la Côte d’Azur prisé des amateurs d’astronomie « fermé pour éviter les débordements »

C’est une mesure assez surprenante que vient de prendre l’Observatoire de la Côte d’Azur. Ce dernier rapporte que « l’accès au site de Calern est interdit ce soir, lundi 19 août 2024 à partir de 18h »

Cette mesure, partagée sur les réseaux sociaux et repérée par nos confrères d’Actu.fr, a été « prises en coordination avec la mairie de Caussols pour éviter les débordements constatés récemment lors des aurores boréales »continue l’Observatoire, tandis que le plateau de Calern, à une heure de Nice, est prisé des amateurs d’observations célestes.

Les pleines lunes les plus brillantes de l’année

Et il y en avait sans doute beaucoup. Et pour cause. Ce lundi 19 août coïncide avec la « super lune bleue ». Ce terme a été inventé en 1979 par l’astrologue Richard Nolle pour définir un état où la Lune « est à 90 % de sa position la plus proche de la Terre »La NASA précise.

Au moment où elle se rapproche le plus de notre planète sur son orbite elliptique, c’est-à-dire à moins de 364 000 km, soit 20 000 km de moins que d’habitude, ces « super lunes » ont attiré l’attention du public car elles sont les pleines lunes les plus grandes et les plus brillantes de l’année.

Pour rappel, l’accès routier au site de Calern est interdit tous les week-ends du mois d’août.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page