SunPower, l’ancienne filiale solaire de TotalEnergies, déclare faillite
C’est désormais officiel. Le développeur américain de toits solaires s’est déclaré lundi en faillite, sous le chapitre 11 de la loi anti-fraude aux Etats-Unis. Lors de son rachat en 2011, SunPower était devenu une filiale du pétrolier français TotalEnergies.
L’entreprise était déjà dans la tourmente depuis plusieurs années. En 2023, SunPower avait enregistré une perte nette de 247 millions de dollars sur 1,69 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Ces difficultés avaient déjà poussé TotalEnergies à réduire sa participation dans l’entreprise américaine, passant de 60% à 32,5%.
En juillet, SunPower a annoncé dans un communiqué qu’elle suspendait « toute livraison ou installation de nouveaux projets ». L’entreprise a également annoncé qu’elle ne lancerait pas de nouvelles centrales électriques.
Acquisition par Complete Solaria
Dans sa demande de mise en faillite déposée auprès d’un tribunal américain du Delaware, la société a répertorié des actifs et des passifs compris entre 1 et 10 milliards de dollars.
Le groupe devrait céder son activité d’installation de panneaux solaires Blue Raven Solar et sa branche de construction de maisons neuves à Complete Solaria, une société américaine spécialisée dans le solaire, pour 45 millions de dollars. L’accord devrait encore être approuvé par le tribunal d’ici fin septembre.
« La transaction proposée offre une opportunité significative pour les secteurs clés de notre activité de poursuivre notre héritage sous un nouveau propriétaire », a déclaré Tom Werner, président exécutif de SunPower, dans le communiqué. « SunPower a l’intention de poursuivre le processus de vente de ses actifs restants », a déclaré la société.
Erreur stratégique
Comme d’autres entreprises du secteur, SunPower espérait que le projet de loi sur le climat de 2022 du président Biden stimulerait les ventes de panneaux solaires. Mais les changements de subventions en Californie – le plus grand marché des États-Unis – et la hausse des taux d’intérêt ont pesé sur la demande.
SunPower a également dû faire face à ses propres difficultés, notamment le non-respect d’un accord de crédit en 2023 et la réévaluation de ses bénéfices. Cette année, l’entreprise a remplacé son PDG, restructuré ses opérations et perdu son comptable.
Malgré ces efforts, le groupe continue de payer le prix de sa mauvaise orientation stratégique. En 2020, alors que l’entreprise était connue pour produire certains des meilleurs panneaux solaires du secteur, SunPower a décidé d’abandonner sa production pour se concentrer sur ses installations sur les toits, en plein essor. Ce pari, dicté en partie par le fait que les producteurs chinois cassaient les prix sur le marché des panneaux solaires, s’est rapidement avéré impossible à remporter lorsque l’inflation et les taux d’intérêt élevés ont fait grimper les coûts pour les consommateurs.
Avec Bloomberg