Bourse Entreprise

SunPower fait faillite – pv magazine France

L’installateur américain de panneaux solaires résidentiels Sunpower, toujours détenu à 32% par le pétrolier TotalEnergies, a déposé le bilan. Ayant perdu 85% de sa valeur boursière depuis le 1er janvier 2024, il s’agit de l’une des plus importantes faillites en cours dans le secteur.

Selon le magazine PV International.

SunPower Corp. (Nasdaq : SPWR), fabricant américain de panneaux solaires résidentiels, a déposé son bilan. Cette mesure ne concerne pas les panneaux solaires de marque SunPower conçus, fabriqués et vendus par Maxeon Solar Technologies en Europe et ailleurs en dehors des États-Unis et du Canada. « Hormis le nom de la marque du produit, il n’existe aucune relation entre Maxeon et SunPower Corporation », a déclaré un porte-parole de Maxeon Solar au magazine pv. SunPower Corp. et Maxeon se sont séparées en août 2020, lorsque Maxeon est devenue une entreprise indépendante. Maxeon avait auparavant un accord de fourniture de panneaux solaires avec SunPower Corp., « mais cet accord a été résilié en 2023, et depuis le premier trimestre 2024, Maxeon n’a expédié aucun produit à SunPower Corp. », a-t-il conclu.

« SunPower a été confronté à une grave crise de liquidité causée par une forte baisse de la demande sur le marché solaire et par l’incapacité de SunPower à lever de nouveaux capitaux », a déclaré Matthew Henry, directeur de la transformation de SunPower.

Le secteur de l’énergie solaire résidentielle aux États-Unis a connu des difficultés au cours des deux dernières années, la hausse des taux d’intérêt et les changements réglementaires ayant réduit la valeur qu’il offre aux clients. La baisse de la demande s’est accompagnée d’une augmentation des stocks excédentaires, ce qui a créé des difficultés supplémentaires pour les installateurs.

Dans l’ensemble du secteur, les installations sont en baisse d’environ 20 % à l’échelle nationale d’ici 2024. SunPower rejoint Titan Solar Power et Sunworks parmi les installateurs solaires résidentiels cotés en bourse qui ont déposé le bilan cette année, ainsi que de nombreux petits installateurs, notamment en Californie. Mais les analystes préviennent que le secteur ne perd pas de vitesse comme beaucoup pourraient le penser.

« Les difficultés de SunPower sont clairement un problème spécifique à l’entreprise et ne doivent pas être considérées comme un aveu de faiblesse de la demande fondamentale d’énergie solaire résidentielle aux États-Unis », a déclaré Pavel Molchanov, analyste chez Raymond James.

Les difficultés de SunPower ont été aggravées par des taux d’intérêt constamment élevés. En décembre 2023, l’entreprise a fait défaut sur sa dette et a émis un avertissement indiquant qu’elle avait des « inquiétudes générales » quant à la poursuite de ses activités. En avril, l’entreprise a annoncé qu’elle fermerait de nombreux centres de services d’installation à travers le pays et réduirait ses effectifs d’environ 26 %.

En juillet, SunPower a informé ses employés qu’elle suspendrait plusieurs de ses activités principales, annonçant qu’elle arrêterait ses offres de contrats de location et d’achat d’électricité et cesserait d’expédier de nouveaux produits.

SunPower va désormais vendre ses actifs, dont la société d’installation Blue Raven Solar et son unité de construction de maisons neuves, à Complete Solaria, Inc. pour 45 millions de dollars. L’entreprise a demandé aux tribunaux d’approuver la transaction avant la fin du mois de septembre.

Fondée en 1985, SunPower est l’une des plus anciennes entreprises solaires des États-Unis. En 2020, l’entreprise a abandonné ses activités de fabrication pour se concentrer davantage sur l’énergie solaire sur les toits, en raison de la demande croissante. Depuis lors, la demande a considérablement ralenti et, dans un contexte de taux d’intérêt élevés, cette stratégie s’est avérée fatale pour l’entreprise.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par le droit d’auteur et vous ne pouvez pas le réutiliser sans autorisation. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, veuillez contacter notre équipe éditoriale à l’adresse editors@pv-magazine.com.

Contenu populaire

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page