Sunak et Starmer critiquent l’affirmation de Farage selon laquelle l’UE et l’OTAN ont « provoqué » l’invasion de l’Ukraine – POLITICO
Starmer a déclaré aux journalistes que les commentaires de Farage étaient « honteux », ajoutant que la Russie est seule responsable de l’invasion de l’Ukraine.
« Quiconque se présente au Parlement doit être très clair sur le fait que la Russie est l’agresseur, que Poutine en porte la responsabilité et que nous sommes aux côtés de l’Ukraine, comme nous l’avons fait depuis le début de ce conflit », a-t-il déclaré. « Le Parlement s’exprime d’une seule voix sur ce sujet depuis le début du conflit. »
Farage a fait ces commentaires dans une interview accordée à l’émission Panorama de la BBC vendredi soir, à l’approche des élections générales britanniques du 4 juillet. Au programme, Farage a été interpellé dans une publication sur les réseaux sociaux qu’il a envoyée alors que la Russie lançait son invasion à grande échelle de l’Ukraine au début de 2022, dans laquelle il affirmait que le conflit « était une conséquence de l’expansion de l’UE et de l’OTAN ».
Lorsqu’on lui a demandé vendredi s’il maintenait ces opinions, Farage a déclaré qu’il mettait en garde depuis des décennies contre la portée croissante de l’alliance militaire et de l’UE.
« Nous avons provoqué cette guerre », a déclaré Farage. «Bien sûr, c’est sa faute (celle de Poutine). Il a utilisé ce que nous avons fait.
Ses commentaires ont suscité une vague de critiques de la part de Sunak et Starmer, y compris de la part du porte-parole travailliste de la défense, John Healey, qui a déclaré que ces commentaires « révèlent le vrai visage de Nigel Farage : un apologiste de Poutine à qui on ne devrait jamais confier la sécurité de notre nation ».
L’ancien secrétaire conservateur à la Défense, Ben Wallace, l’a comparé à « un ennuyeux de pub que nous avons tous rencontré au bout du bar », dans une interview accordée à l’émission Today de BBC Radio 4.
« Je suis l’une des rares personnalités à avoir été cohérente et honnête à propos de la guerre avec la Russie », a déclaré Farage sur le réseau social X vendredi soir. « Poutine a eu tort d’envahir une nation souveraine, et l’UE a eu tort de s’étendre vers l’Est. Plus tôt nous en prendrons conscience, plus nous nous rapprocherons de la fin de la guerre et de l’instauration de la paix. »