suivez notre journée spéciale près de six mois après l’attaque du 7 octobre
Image de couverture: -/AFP
Le 7 octobre 2023 à l’aube, la branche armée du Hamas a lancé une attaque meurtrière sans précédent contre Israël. Le groupe islamiste palestinien est ensuite entré sur le territoire israélien en franchissant une frontière considérée comme l’une des plus sûres au monde. Ce jour-là, au moins 1 160 personnes ont été tuées, selon les derniers rapports, et quelque 250 personnes ont été kidnappées par le Hamas et le Jihad islamique.
Dans les heures qui ont suivi l’attaque, l’État juif s’est déclaré en guerre, promis à « faire payer quelqu’un » au Hamas « un prix sans précédent » et lancé une offensive militaire sur la bande de Gaza, qui a tué à ce jour 33 091 Palestiniens, selon le ministère de la Santé administré par le Hamas. Les victimes sont principalement des femmes et des enfants.
Les destructions sont colossales et la guerre a provoqué une catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza, où la majorité des 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine, selon l’ONU.
L’État juif est même accusé par certaines nations de commettre des actes de génocide. L’Afrique du Sud a engagé une procédure contre Israël devant la plus haute juridiction de l’ONU, la Cour internationale de Justice, qui a reconnu le 27 janvier l’existence d’un « risque réel et imminent » de génocide et a appelé à la protection des Palestiniens.
A la veille du sixième mois du début de la guerre, tandis qu’une résolution de l’ONU appelait pour la première fois à un « cessez-le-feu immédiat pour le mois de Ramadan » devant « amener à un cessez-le-feu durable »tout en exigeant « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages », l’armée israélienne poursuit son offensive militaire et le Hamas détient toujours une centaine d’otages.
Dès 10 heures, Rami Abujamus, journaliste palestinien actuellement à Rafah, au sud de la bande de Gaza, et Clothilde Mraffko, journaliste à Le monde à Jérusalem, répondra à vos questions sur la situation humanitaire et politique dans l’enclave palestinienne, mais aussi sur les aspects inédits de cette guerre. Dès 15 heures, Louis Imbert, correspondant de Monde également à Jérusalem, répondra aux questions sur l’état de la société israélienne depuis le 7 octobre 2023 et dans le contexte de la politique de guerre menée par l’Etat hébreu.