suivez les épreuves Elite Femmes et Elite Hommes
Suivez les épreuves Elite Femmes et Elite Hommes de la coupe de France de cyclo-cross en direct à Nommay. A partir de 14h05, départ de la course Elite Femmes, suivi de la course Elite Hommes à 15h25. Les commentaires sont assurés par notre journaliste Jérémy Chevreuil et Francis Mourey, 9 fois champion de France de cyclo-cross.
La coupe de France de cyclo-cross revient à Nommay dans le Doubs. Pour cette édition, la base de loisirs de Brognard accueille la 1ère et la 2ème manche de la course Elite Femmes et Hommes les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2024.
L’occasion pour les meilleurs athlètes français de côtoyer leurs concurrents internationaux sur le circuit situé entre Belfort et Montbéliard. France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous propose de suivre les seconds tours de cette compétition en direct ce dimanche 20 octobre sur la plateforme France.tv et son site Internet.
L’Organisation Cyclo-Cross International de Nommay (CCINO), créée en 1994, est à l’origine de l’évolution de cette épreuve qui a progressivement réussi à se faire un nom. Depuis sa création, ils organisent chaque année le Nommay Cyclo-cross, qui est passé d’un niveau interrégional à à un cyclo-cross international à l’américaine. Il y a 10 épreuves internationales, 8 Coupes de France, 4 Championnats de France et 12 Coupes du Monde dans le Doubs.
Dès 14h05, le départ de la course Elite Femmes est sonné, suivi de la course Elite Hommes à 15h25. Pour décrypter les images de la compétition, notre journaliste Jérémy Chevreuil est accompagné de Francis Mourey, neuf fois cyclo-français. champion de cross.
Les coureurs s’élancent avec l’intention de se démarquer pour décrocher le Graal, une place pour les Championnats du Monde UCI à Liévin dans les Hauts-de-France en 2025. Mais avant cela, ils devront disputer plusieurs épreuves avant la fin de la saison. 2024. Ils seront organisés les 9 et 10 novembre à Pierric en Pays de la Loire, les 23 et 24 novembre à Troyes dans le Grand Est, ainsi que le Les 14 et 15 décembre à La Ferté Bernard en Pays de la Loire.
Les meilleures Françaises seront sur la ligne de départ, avec d’abord la double championne de France en titre Hélène Clauzel. L’Alsacien, licencié du Van Rysel CX Racing Team, est en forme. Elle vient d’enchaîner 8 victoires sur le circuit américain entre mi-septembre et début octobre. Le 9e au classement UCI sera sans doute la femme à battre à Nommay. Devant elle se tient la Luxembourgeoise Marie Schreiber, 21 ans, 8e et 9e du classement général des deux dernières coupes du monde. Depuis l’année dernière, elle rejoint la meilleure équipe féminine du monde, SD Worx.
Pour faire tomber ces deux favoris, il y aura une poignée de personnes ambitieuses. On pense bien sûr à la Bretonne Amandine Fouquenet (Arkéa-B&B Hôtels), vainqueur sortant de la Coupe de France et qui a remporté 4 des 6 manches la saison dernière.
Il faudra aussi certainement compter sur la jeune Célia Géry (AS Bike Racing). Le champion du monde junior, âgé de 18 ans, vient de prendre la 2e place d’une course en Suisse. Sa coéquipière Amandine Muller, également espoir, sera de la partie, tout comme l’Ornanaise Electra Gallezot, championne de France Espoirs l’an dernier.
Côté Franche-Comté, la curiosité sera aussi Evita Muzic, qui vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière sur route (4ème du Tour de France féminin, 5ème du Tour d’Espagne avec une victoire de prestige à la Laguna Negra devant Demi Vollering) . La coureuse FDJ-Suez est sur de bonnes jambes, elle vient de prendre la 2e place en Italie du Tour d’Emilie derrière Elisa Longo Borghini et devant Juliette Labous.
Chez les hommes aussi, il faudra compter sur quelques camionneurs de la région. Le Bisontin Fabien Doubey (TotalEnergies), vice-champion de France de cyclo-cross en 2023, sera sur la ligne de départ avec son équipier Sandy Dujardin, qui a brillé lors du premier week-end de coupe de France de cyclo-cross la saison dernière à Quelneuc. (Vainqueur du 1er tour puis 2ème le lendemain). Le Normand est déjà monté sur le podium à Nommay, lors de la Coupe de France 2022 (2e).
Autre pilote au départ, l’Alsacien Hugo Hofstetter est basé dans le Territoire de Belfort depuis plusieurs années. Il a également joué dans des clubs de Franche-Comté, l’AC Bisontine et le CC Etupes. Désormais professionnel chez Israel -Premier Tech, le trentenaire peut s’appuyer sur son expérience, ayant déjà réussi à s’imposer sur les profils très techniques de Tro-Bro Léon ou Samyn.
Face à ces camionneurs, les spécialistes des courses en sous-bois ne comptent pas se laisser faire. Vainqueur de la Coupe de France l’an dernier, le Breton Tony Périou (VC Pays de Loudéac) est au départ. Son dauphin, Rémi Lelandais, s’est déjà imposé à Nommay en 2022. Le coureur d’Arkea-B&B Hotels sort d’une saison prometteuse, avec plusieurs podiums en Coupe du Monde et une 5ème place à la Coupe du Monde U23 à Tabor. (République tchèque).
Meilleur Français au classement UCI (32e), David Menut (AS Bike Racing) aura aussi des ambitions. Le Creusois vient de décrocher deux belles places d’honneur (4e et 6e) sur les épreuves internationales de cyclo-cross en Alsace (Brumath) et en Suisse (Radquer Steinmaur). Deux courses où le Français a été battu par Loris Rouiller. Le Suisse, qui court sous les couleurs de l’équipe allemande Heizomat Radteam Herrmann, sera également au départ de Nommay. Avec la ferme intention de jouer les trouble-fête.
Femmes
1. Marie Schreiber (Lux) en 47’11
2. Hélène Clauzel à 50 »
3. Célia Géry à 1’33
4. Noémie Garnier à 2’30
5. Amandine Fouquenet à 2’46
Hommes
1. Loris Rouiller (Sui) 1h05’30
2. David Menut à 11 »
3. Fabien Doubey à 29 »
4. Thimothé Gabriel à 38 »
5. Rémi Lelandais à 1’08
Femmes
1. Marie Schreiber (Lux) : 51’15
2. Hélène Clauzel +0:18
3. Amandine Fouquenet +2:41
4. Evita Muzic + 3:03
5. Célia Géry + 3:05
Il y avait 46 femmes inscrites au départ, puis 11 à l’arrivée. La raison : la règle des 80 %, qui oblige tout coureur 80 % plus lent que le temps du leader dans le premier tour à abandonner la course.