La libération de Paris, du 19 au 25 août 1944, marque la fin de la bataille de Paris. Pour la commémorer, le dimanche 25 août, Emmanuel Macron, accompagné de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de nombreux officiels, présidera la cérémonie du 80e anniversaire à partir de 17h15 sur la place Denfert-Rochereau (14e arrondissement). Un hommage officiel qui clôture une semaine riche en événements commémoratifs et activités culturelles qui se sont déroulés dans différents quartiers de la capitale.
Dès 15h50, France 2 lance son édition spéciale pour suivre ces commémorations. L’émission est présentée par Jean-Baptiste Marteau, qui sera rejoint par Nathalie Saint-Cricq, Frédérique Neau-Dufour, historienne, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et Stéphane Bern. Suivez notre diffusion en direct.
Un défilé de voitures et des discours. Les festivités débuteront à 16h15 avec le départ d’un cortège automobile qui s’élancera de la Porte d’Orléans jusqu’à la Place Denfert-Rochereau, itinéraire emprunté par une partie de la 2e Division Blindée (DB) commandée par le général Leclerc afin de libérer Paris à l’aube du 25 août 1944. A 17h15, une cérémonie militaire aura lieu avec l’arrivée des troupes. La maire de Paris, Anne Hidalgo, prononcera ensuite un discours, qui sera suivi de celui du président de la République.
La flamme paralympique invitée. À 17h50, trois jours avant le lancement des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la flamme atteindra la place Denfert-Rochereau. Elle sera portée par un collectif relais des Compagnons de la Libération. Huit avions de la Patrouille de France survoleront ensuite la capitale de la porte de Saint-Ouen à la porte d’Orléans. A 19h30, les cloches des églises parisiennes sonneront la fin des commémorations.
Hommages dans tout Paris. Toute la journée de dimanche, des hommages seront rendus à la gare de l’Est, à la gare Montparnasse et sur la place Stalingrad. Ces événements rassembleront des personnalités politiques et militaires ainsi que des associations d’anciens combattants pour un moment solennel de recueillement. Des discours seront prononcés pour rappeler l’importance de cette journée dans l’histoire de Paris et de la France. A ces cérémonies s’ajouteront des festivités populaires ainsi que des initiatives éducatives.