L’affrontement était attendu depuis le tirage au sort et il aura bel et bien lieu. Deux ans après leur dernière confrontation officielle, Rafael Nadal et Novak Djokovic se retrouveront lundi 29 juillet à Paris, dans le mythique stade Roland-Garros. Sur le court Philippe-Chatrier, les deux légendes se disputeront la qualification pour les huitièmes de finale du tournoi masculin. Alors que la fin de carrière de Rafael Nadal n’a jamais été aussi serrée, ce duel avec son éternel rival Novak Djokovic apparaît comme un ultime sommet.
60e affrontement, le deuxième aux JO. C’est un classique. Rafael Nadal et Novak Djokovic disputeront leur 60e match l’un contre l’autre, avec un léger avantage pour le Serbe (30 victoires à 29). Aux Jeux olympiques, les deux hommes ne se sont rencontrés qu’une seule fois, il y a seize ans. A Pékin, l’Espagnol avait éliminé le Serbe en demi-finale avant de remporter la finale face au Chilien Fernando Francisco González.
Un Nadal diminué mais jamais vaincu. En compétition en double avec Carlos Alcaraz, Rafael Nadal souhaitait également disputer en simple le tournoi espagnol. Le champion olympique 2008 a toutefois hésité à participer à son dernier tournoi des JO. Affaibli par une blessure à la cuisse avant le début des Jeux, il a éprouvé des difficultés face à Marton Fucsovics (6-1, 4-6, 6-4 en 2h31). « Peut-être que c’est la dernière fois que je jouerai sur le Chatrier, peut-être pas. Je ne peux pas le confirmer », a-t-il déclaré à la fin de son premier match en simple.
Djokovic vise le seul titre qui lui manque. À Paris, le Serbe court après le dernier titre manquant à son immense palmarès. Le numéro 2 mondial a tout gagné, sauf la médaille d’or olympique, qui lui a échappé à de nombreuses reprises. Médaillé de bronze à Pékin en 2008, il a terminé quatrième à Londres en 2012 et à Tokyo en 2021. En 2016, à Rio, le Serbe a dit adieu à son objectif olympique dès le premier tour.