Emmanuel Macron défend l’Europe et le couple franco-allemand depuis Dresde
Emmanuel Macron, arrivé lundi à Dresde, dans l’est de l’Allemagne, dans le cadre de sa visite d’Etat, prononce actuellement un discours à l’occasion de la Journée de l’Europe, devant une foule de jeunes Allemands, mais aussi Tchèques et Polonais, près du Église Notre-Dame.
Il a notamment évoqué en préambule le vote européen, qui aura lieu au sein des Vingt-Sept entre le 6 et le 9 juin : « Plus que jamais nous devons choisir l’avenir de notre continent », selon lui. Son discours reprend la plupart des propositions qu’il avait avancées sur l’avenir de l’Europe lors de son discours à la Sorbonne fin avril.
Le président français a réitéré le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine face à l’agression russe et a évoqué la nécessité de mettre en place une meilleure défense européenne, affirmant que « La Russie sera là demain, après-demain »et que l’Europe doit penser à sa défense pour « elle-même ».
Lire aussi |
Il a également défendu l’amitié entre Paris et Berlin en lançant : « Soyons résolument européens, soyons résolument franco-allemands ! ». Il a ensuite abordé la question commerciale en appelant l’Union européenne à « plus d’audace » en matière économique, et a martelé la nécessité de défendre la démocratie sur le sol européen, face aux forces eurosceptiques.
Des milliers de jeunes l’attendaient avant son discours, au son de rythmes électroniques, devant le bâtiment détruit en février 1945 par les bombardements américano-britanniques, et resté en ruines sous le régime communiste de la RDA avant d’être reconstruit suite aux bombardements allemands. réunification en 1990. M. Macron avait auparavant déjeuné avec de jeunes talents franco-allemands dans les jardins du château de Moritzburg, près de la capitale de l’Etat de Saxe.