suivez le compte-rendu des Jeux par Tony Estanguet
Les nouvelles les plus importantes de la journée

suivez le compte-rendu des Jeux par Tony Estanguet

suivez le compte-rendu des Jeux par Tony Estanguet

12 132 647 billets vendus pendant les Jeux

« 12 132 647 billets ont été vendus lors des Jeux de Paris 2024, nous sommes extrêmement fiers de ce chiffre. Le taux de remplissage est proche de 95%. C’est un vrai succès. »

Estanguet félicite les sportifs français

« 64 médailles pour la France, dont 16 en or, c’est assez exceptionnel. Je tiens à les féliciter (les athlètes), ils ont énormément contribué à l’effervescence et à l’ambiance de ces Jeux. Derrière eux, je tiens à féliciter tout l’encadrement. Bravo à tous ces acteurs d’avoir atteint les objectifs fixés. C’était ambitieux et ils l’ont fait. »

125 records olympiques et 222 records paralympiques au total pour les athlètes

Tony Estanguet : « On va vous présenter quelques éléments du bilan, ce n’est pas encore complètement consolidé, ça sera le cas dans les semaines qui viennent. On aura probablement l’occasion de se revoir. On voulait revenir sur de grands moments. C’était une réussite. Paris 2024 a battu un certain nombre de records. Il y a eu 125 records olympiques et 222 records paralympiques qui ont été battus par les athlètes. C’est déjà fort, on sait que c’est toujours difficile d’être là le jour J. »

« C’est vraiment fini, on a un peu de mal à réaliser », Estanguet nostalgique des JO

Le président du comité d’organisation des JO de Paris 2024, Tony Estanguet, tient une conférence de presse pour faire le point ce vendredi matin : « Ça fait un peu bizarre de se dire qu’on est à J+5. C’est vraiment fini, c’est un peu dur à encaisser. Merci d’être venus pour ce moment de thérapie de groupe. »

Péchalat raconte à quel point les sportifs étaient fous du Club France

Avec des pics de fréquentation allant jusqu’à 40 000 personnes par jour, le Club France a été un véritable pari réussi par les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un site adoré à la fois par le public… et par les athlètes. C’est sur ce site qu’est rapidement devenu « the place to be » pour embrasser l’effusion olympique et acclamer les médaillés, toujours prêts à défiler sur le long podium posé au milieu de la foule. « Tout le monde voulait y aller. Le grand public, les athlètes… », a confié Nathalie Péchalat, présidente déléguée du temple bleu, dans une interview pour Ouest-France ce vendredi. Lire ici.

« C’est pour avoir un petit plus », en dit plus Thierry Reboul sur le défilé des athlètes

Thierry Reboul, directeur artistique de Paris 2024, était l’invité d’Apolline Matin sur RMC vendredi. Il s’exprimait à la veille du défilé des athlètes à Paris, sorte de cinquième et dernière cérémonie des Jeux olympiques et paralympiques.

L’artiste Lucky Love est de retour

« C’est pour prendre un petit plus. C’est exactement comme ça que j’ai pris le sujet et que je l’ai proposé », explique Thierry Reboul, qui veut « donner quelques ingrédients de ce que l’on fait depuis deux mois » à ce « passage obligé, un peu sacré, des athlètes qui viennent défiler sur les Champs ».

>> Tous les détails ici : Thierry Reboul en dit plus sur le défilé des athlètes

« Plusieurs artistes nous font l’honneur de revenir », confie Thierry Reboul. Parmi eux : Lucky Love, qui s’est produit lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. « On parle de lui tout le temps, il nous a beaucoup émus », ajoute le manager, précisant que la liste des artistes devrait être dévoilée dans la journée de ce vendredi.

La billetterie de la Parade des Champions prise d’assaut, les places se sont vendues en une heure

Si l’accès au site est gratuit, il est néanmoins soumis à une inscription préalable. Ouvert ce mercredi à 16h, le site Le stand a été pris d’assaut en une heure environ. Le nombre de sièges par panier était limité à quatre et le premier arrivé était le premier servi.

« Nous avons été victimes de notre succès, peut-on lire. Toutes les places pour le Défilé des Champions ont été réservées. »

>> Tous les détails ici : La billetterie de la Parade des Champions prise d’assaut

Le billet électronique sera envoyé d’ici samedi

Le site du défilé précise que « cette préinscription ne correspond pas à une validation d’inscription ». Et précise : « Si votre préinscription est validée, vous recevrez une confirmation accompagnée d’un e-billet au plus tard samedi matin ».

Environ 70 000 personnes pourront assister au spectacle, mêlant athlètes et bénévoles des Jeux. Deux jauges distinctes ont été fixées : 30 000 spectateurs pour le sommet des Champs-Élysées et le défilé de 16h à 18h (le public sera accueilli à partir de 14h), 40 000 spectateurs pour la cérémonie officielle et les concerts place de l’Étoile, de 18h30 à minuit. L’identité des artistes invités, pour l’instant, est tenue secrète.

Qui seront les athlètes présents ?

Du côté des athlètes olympiques182 d’entre eux (dont 78 médaillés) avaient confirmé leur présence mercredi matin. L’équipe de France de judo au complet sera là, avec son leader Teddy Riner, l’équipe de France de rugby à 7 avec Antoine Dupont, le quadruple champion olympique de natation Léon Marchand, et les deux frères pongistes, Félix et Alexis Lebrun. Les organisateurs espèrent avoir le feu vert pour 200 athlètes d’ici samedi, même si certains, notamment pour les sports collectifs, ont déjà repris le cours normal des choses avec leurs clubs.

Du côté des athlètes paralympiques, 137 d’entre eux ont répondu favorablement, à ce jour. Parmi eux, 50 médaillés. Il y aura donc du beau monde au programme.

Comment se déroulera le grand défilé du 14 septembre à Paris ?

Le premier temps fort de ce samedi sera la « parade des champions » organisée de 16h à 18h sur les Champs-Élysées, jusqu’à la place de l’Étoile où sera installée une immense scène de 400 m, en forme d’anneau, qui fera le tour de l’Arc de Triomphe et fera ainsi face au public à 360 degrés. « Nous allons construire un catwalk (une piste d’atterrissage, comme pour les défilés de mode, NDLR) géant de 300 m entre l’avenue Georges V et la place de l’Étoile », explique Thierry Reboul. « Entre 8 000 et 10 000 défilés monteront les Champs avant que les athlètes ne prennent possession du podium géant. » Car le défilé ne concernera pas que les athlètes – médaillés ou non – des Jeux olympiques et paralympiques. Parmi les défilés se trouveront des membres du staff, des bénévoles des Jeux, des membres de l’organisation, des représentants des services de l’État ou du monde du sport. Mais seuls les athlètes, donc, monteront sur le gigantesque anneau de la place de l’Étoile pour la suite des épreuves.

>> Tous les détails ici : comment se déroulera le grand défilé du 14 septembre à Paris

La suite sera précisément une séquence protocolaire, de 18h30 à 20hAu menu, le rallumage de la flamme sur la Tombe du Soldat inconnu, puis une cérémonie de remise de décorations aux sportifs et para-athlètes médaillés, par le président de la République Emmanuel Macron et des présentateurs incarnant les grands moments du sport français. On explique d’ailleurs à l’Élysée que c’est le président qui a souhaité cette remise de décorations en public, plutôt que dans l’intimité – traditionnelle – du palais présidentiel.

Après cette cérémonie, place à la fête. A partir de 21h, un concert de deux heures aura lieu Place de l’Étoile (avec projection d’images sur l’Arc de Triomphe), suivi d’un DJ set de 23h à minuit« Le thème du spectacle est simple, murmure Thierry Reboul. On a sorti quatre albums, et quand on sort quatre albums, on fait un best of. On va donc faire un best of de toutes les cérémonies, musicalement parlant. On va retrouver le meilleur de ce qu’on a vécu, avec des formes originales. » Si les noms n’ont pas encore été dévoilés, plusieurs artistes vus cet été feront donc leur retour sur scène. Victor Le Masne, le directeur musical des Jeux Olympiques, promis de « finir en beauté ».

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant le défilé des champions organisé samedi sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris pour célébrer les sportifs français (médaillés ou non) lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le début des festivités est prévu à 16h

Quitter la version mobile