suivez la visite du souverain pontife à Ajaccio
La France et le Vatican : une relation du genre « Je t’aime… moi non plus »
L’arrivée du pape François en Corse, une semaine après la réouverture de Notre-Dame de Paris, à laquelle il a refusé de se rendre – malgré les multiples invitations envoyées par l’Elysée ainsi que celle du diocèse – ne passe pas inaperçue, explique notre spécialiste. des journalistes Gaétan Supertino et Robin Richardot dans leur article sur les relations entre le Vatican et la France.
Cet agenda avait agacé l’Elysée et déclenché un coup de fil furieux des équipes d’Emmanuel Macron à l’archevêque d’Ajaccio, le cardinal François-Xavier Bustillo, à l’initiative de la conférence. La réouverture de la cathédrale était prévue depuis longtemps, mais François était occupé à organiser une cérémonie de création pour vingt et un cardinaux le même week-end. Un événement important mais prévisible.
Du côté du Saint-Siège, on se garde bien d’avancer une explication au refus de se rendre à Paris, selon nos journalistes. Et les évêques qui acceptent de s’exprimer sur le sujet assurent qu’il n’y a aucun ressentiment dans leurs rangs envers le pape. Plusieurs observateurs rapportent néanmoins à Gaétan Supertino et Robin Richardot que l’annonce de cette visite a jeté un froid chez certains d’entre eux, et plus largement chez les catholiques français.
« Après la visite rapide « européocentrique » à Strasbourg, après la maladresse « j’irai à Marseille, mais ce n’est pas un voyage en France », François enfonce le clou et semble surtout ne pas vouloir rencontrer les catholiques de notre pays.déplorait, fin novembre, Aymeric Christensen, rédacteur en chef de La viedans un éditorial. Impression renforcée par l’absence méthodique du nom « France » dans le communiqué publié par le Vatican. Même si cela signifie une fois de plus qu’il ne s’agit pas d’une visite d’État, par sa répétition presque ironique, l’effet du sens est inutilement blessant. Et alimente des polémiques dont l’Église aurait pu se passer. »
Le pape François et la France, les dessous d’une relation « je t’aime… moi non plus »
De Robin Richardot, Gaétan Supertino
Lecture : 6 mn.
Pour la troisième fois, le pape François s’apprête à franchir les frontières françaises. Après son passage à Strasbourg, en 2014 – pour visiter le Parlement européen –, et à Marseille, en septembre 2023, où il a participé aux Rencontres méditerranéennes, il se rend à Ajaccio le dimanche 15 décembre. Comme lors de ses précédents déplacements, le souverain pontife est ne fera pas de visite officielle d’État, mais participera à une conférence sur la religiosité populaire – le communiqué du Vatican, publié le 23 novembre, ne mentionne même pas la France.