Il s’agit de sa première interview télévisée depuis les élections législatives. Emmanuel Macron sera l’invité de France 2 et de franceinfo, mardi 23 juillet, à partir de 20h10, trois jours avant l’ouverture des Jeux olympiques. Le chef de l’Etat s’exprimera depuis le Trocadéro, à Paris. Il sera interrogé sur la situation politique en France à l’issue des élections, puis sur les Jeux olympiques, qui s’ouvrent vendredi. Suivez son interview dans notre retransmission en direct.
Quand aurons-nous un Premier ministre ? Les quatre partis du Nouveau Front populaire ont créé la surprise mardi soir en proposant la candidature commune de Lucie Castets à Matignon. Jusqu’à présent, Emmanuel Macron n’a pas fixé de date butoir pour la nomination du Premier ministre qui remplacera Gabriel Attal, en charge des affaires courantes. L’entourage du président a indiqué à franceinfo qu’une nomination était peu probable avant les Jeux olympiques, « sauf une accélération formidable » négociations.
Le Président devrait s’exprimer sur la situation créée par la dissolution de l’Assemblée. Il est resté quasiment muet sur cette décision prise après le résultat des élections européennes du 9 juin. Depuis le premier tour des législatives, Emmanuel Macron ne s’est exprimé qu’une seule fois via une lettre au peuple français, dans laquelle il appelle le gouvernement à « se conformer à la Constitution et à la justice ». « forces républicaines » a « construire une majorité solide »Le président a assuré lundi que les Jeux n’étaient pas « certainement pas » gâché par sa dissolution de l’Assemblée nationale.
Détails sur la « trêve politique » pendant les Jeux Olympiques. « Les Français veulent maintenant un peu de repos » pour « entrer dans les Jeux »a plaidé Emmanuel Macron, lors de sa visite au village olympique lundi. Une trêve, « C’est tout simplement une interruption de la démocratie et, pour nous, c’est inacceptable »a réagi l’insoumise Mathilde Panot. Concernant les négociations pour la formation d’une majorité dans l’hémicycle, « C’est aux politiques de travailler »a déclaré le président.