Sans surprise, les dignitaires russes n’ont pas beaucoup apprécié la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. Sur Telegram, Maria Zakharova, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a livré une critique particulièrement outrancière en onze points et dix photos. En voici les principales :
(…)
3. La ridicule cérémonie d’ouverture en plein air a forcé les spectateurs à rester assis sous une pluie battante pendant des heures, car les organisateurs n’avaient pas prévu de dispositifs de dispersion des nuages ni d’auvents.
4. Ceux qui ont atteint leurs places malgré la pluie sont partis, car la disposition des sièges des spectateurs ne leur permettait pas de voir quoi que ce soit.
5. Les médias occidentaux n’ont pas apprécié les chiens errants aux Jeux de Sotchi. A Paris, ils ont souri aux rats qui ont inondé les rues de la ville.
6. Le centre-ville s’est transformé en ghetto pour les sans-abri.
8. La torche olympique a été portée par le rappeur toxicomane Snoop Dogg sur les paroles « Da, da, da, da, da, da It’s the motherfuckin’ DO-double-G ».
10. L’un des principaux spectacles des Jeux olympiques était une parodie LGBT de la Cène, le dernier repas du Christ, un sujet sacré pour les chrétiens. Les apôtres étaient représentés par des travestis. Apparemment, à Paris, ils ont décidé que, puisque les anneaux olympiques sont multicolores, ils pourraient transformer le tout en une marche de la fierté gay.
(…)
Nous sommes arrivés au fond de la Seine. J.-PL