Nouvelles sportives

suivez la finale de la Champions Cup en direct

Toulouse va donner le coup d’envoi

Le tirage au sort entre Doris et Dupont a été remporté par le demi de mêlée français. Toulouse va donner le coup d’envoi de cette rencontre pour mettre immédiatement la pression !

3 finales perdues de suite par Leinster

Depuis leur dernier sacre en 2018, contre le Racing 92, les Irlandais ont atteint la finale à 3 reprises… pour 3 défaites. En 2019, les Saracens ont pris le dessus sur les Leinstermen avant que La Rochelle ne devienne la bête noire des hommes en bleu, lors des éditions 2022 et 2023. Un chiffre d’autant plus marquant qu’avant ces échecs, le Leinster n’avait jamais perdu une finale européenne.

Le Leinster, le fléau du Stade Toulousain

Titrés pour la dernière fois il y a 3 ans en 2021, les partenaires d’Antoine Dupont sont ensuite tombés doublement face au Leinster à l’orée de la finale. L’équipe irlandaise a pris le dessus sur les joueurs d’Ugo Mola en 2022 (40-17) et 2023 (41-22). En 2019, Toulouse avait également échoué face au Leinster en demi-finale (12-30).

Toulouse plus prolifique que Leinster dans cette Champions Cup

Depuis la première journée de l’édition 2024, les Rouge et Noir ont inscrit 311 points et inscrit 46 essais. Personne ne fait mieux en Europe, le Leinster est notamment la cinquième meilleure attaque de la Champions Cup, avec 16 essais et 92 points de moins que ses futurs adversaires.

Stade Toulousain, 8 finales remportées d’affilée

Toulouse n’a plus perdu de finale toutes compétitions confondues depuis 2008. Cette année-là, ils s’étaient inclinés en finale de Coupe d’Europe contre le Munster à Cardiff (16-13). Mais ils avaient d’emblée opté pour un Bouclier de Brennus face à Clermont. Puis ils ont remporté la Coupe d’Europe en 2010, le Bouclier de Brennus en 2011, 2012, 2019, une nouvelle Coupe d’Europe en 2021, puis le Bouclier la même année et en 2023.

Toulouse est le roi de l’offensive dans cette édition 2023-2024 de la Champions Cup. Les coéquipiers d’Antoine Dupont possèdent la meilleure attaque avec 311 points marqués, soit une moyenne de 44 par match ! Ils ont marqué le plus d’essais, 46, soit 6,5 par match. Logiquement, c’est l’équipe qui centre le plus (14 centres par match) et qui bat le plus de défenseurs de la compétition (24 par match).

Cian Healy, l’homme des records

Le pilier gauche irlandais (36 ans, 129 sélections), remplaçant au coup d’envoi de cette finale, avait déjà dépassé Ronan O’Gara au nombre de matches disputés en Coupe d’Europe lors de la demi-finale face à Northampton (111 contre 110 pour l’actuel manager de La Rochelle).

Aujourd’hui, il disputera sa 8ème finale avec le Leinster (il était déjà détenteur du record avec 7 finales disputées, devant Heymans et Sexton, 6). Si sa province s’impose devant le Stade Toulousain, il deviendra le seul et unique joueur à détenir 5 trophées. A ce jour, avec 4 coupes soulevées, il partage actuellement le titre avec Cédric Heymans (1 avec Brive, 3 avec Toulouse), Frédéric Michalak (4 avec Toulouse), Isa Nacewa, Johnny Sexton et Devis Toner (4 avec le Leinster).

Un choc de stars au sommet

Equipe la plus titrée de l’histoire de la Champions Cup (5), Toulouse vise une sixième couronne face au Leinster samedi (15h45) à Londres, face à une équipe qui la rejoindrait au palmarès de l’épreuve. de succès. La province irlandaise, qui constitue l’épine dorsale de l’équipe irlandaise, double tenante du titre du Tournoi des Six Nations, a de sérieux atouts à mettre en avant puisqu’elle disputera sa troisième finale consécutive. Toulouse, dont le dernier sacre remonte à 2021, est un sérieux prétendant à une sixième étoile.

>> On vous explique ici pourquoi cette finale est un choc de titans

Les compositions pour la finale, avec Ramos toujours sur le banc de Toulouse

Stade toulousain : Kinghorn – Mallia, Costes, Ahki, Lebel – (o) Ntamack, (m) Dupont (casquette) – Cros, Roumat, Willis – Meafou, Flament – ​​Aldegheri, Mauvaka, Baille

Substituts : Marchand, Neti, Merkler, Arnold, Brennan, Graou, Chocobares, Ramos

Leinster : Keenan – Larmour, Henshaw, Osborne, Lowe – (o) Byrne, (m) Gibson-Park – Connors, Doris (casquette), Baird – Jenkins, McCarthy – Furlong, Sheehan, Porter

Substituts : Kelleher, Healy, Ala’Alatoa, Ryan, Conan, McGrath, Frawley, Van der Flier

>>> Analyse du XV de départ ici

Bonjour à tous !

C’est une finale pour la suprématie européenne qui se jouera à Londres ce samedi après-midi, au Tottenham Hotspur Stadium, entre le Leinster et le Stade Toulousain. Le champion de France en titre fait preuve d’une force collective impressionnante depuis plusieurs mois mais voit son pire ennemi, le Leinster, monstre du continent qui lui a souvent barré la route ces dernières saisons, lui barrer la route vers une sixième étoile. Les Toulousains d’Ugo Mola enchaînent trois défaites de suite en demi-finale face à la province irlandaise, ce qui montre que le défi qui les attend est colossal.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page