suivez la course en live
Le cycle de formation est lancé
Presque tout en médium
Seuls Stroll, Hamilton, Tsunoda et Sargeant partiront en pneus tendres aujourd’hui. Magnussen est le seul à avoir usé des pneus durs. Les autres sont en médium.
Hamilton prédit de la pluie
Le Britannique a indiqué que des gouttes de pluie étaient apparues sur sa visière. Il y a 10 % de chances que de la pluie apparaisse. Un élément à surveiller de près tout au long de la course.
56 tours seront bouclés aujourd’hui
Longueur : 5 451 km
Nombre de tours : 16
Nombre de tours : 56
La grille de départ
Quelques minutes avant le départ de la course, voici à nouveau la grille de départ du GP de Chine. Les Français Ocon et Gasly s’élanceront respectivement de la 13e et 15e place, les meilleures performances d’Alpine cette saison. Lewis Hamilton, de son côté, a raté hier la course sprint et s’élancera de la 18e place.
L’hymne chinois résonne sur la piste
C’est le 20ème anniversaire de ce Grand Prix.
Derniers ajustements du fond plat Norris
Les ailerons du fond plat de Lando Norris sont ressoudés par les mécaniciens d’Aston Martin quelques minutes avant le départ de la course.
💬Frédéric Vasseur sur Canal Plus
« Nous avions un bon rythme hier, nous avons eu peu ou pas de dégradation. Ce sera plus ouvert car nous aurons des stratégies différentes. Mais c’est tellement serré entre les sept ou huit premiers qu’il est difficile de dire qui dominera. »
Guanyu Zhou 🤝 Yao Ming
💬Pierre Gasly au micro de Canal Plus
« J’attends des opportunités. On a vu qu’hier c’était serré. Nous avons vu des voitures également en difficulté avec les mêmes pneus que nous. Nous allons faire de notre mieux et voir ce que nous en retirons. »
Paramètres finaux
Nous sommes dans la dernière ligne droite avant le départ de ce Grand Prix de Chine, à 8h55. Les équipes procèdent aux derniers réglages.
Températures légèrement inférieures aux conditions d’hier
La température de l’air à Shanghai est de 19° tandis que celle du sol est de 32°. S’il y en avait davantage hier soir, il ne devrait pas y en avoir une moindre aujourd’hui. Les monoplaces devraient privilégier les pneus tendres pour mieux tenter l’Undercut, très efficace sur ce circuit.
👀Leclerc et Sainz surveillés de près ?
Lors de la course sprint, Charles Leclerc et Carlos Sainz n’ont pas hésité à s’attaquer en se battant pour la quatrième place. Les deux hommes feront-ils de même aujourd’hui ?
💬 Charles Leclerc n’a pas botté en touche après la course sprint. « C’est juste un peu dommage que nous nous battions parfois plus entre nous qu’entre nous… Mais je pense qu’aujourd’hui c’était au-delà des limites et je pense que Carlos le sait, comme j’ai connu les moments où j’ai exagéré et nous allons apprendre et discutons-en pour demain. »
Charles Leclerc partira de la 6ème position tandis que Sainz partira de la 7ème place.
Magnifique accueil pour Zhou
Ganyu Zhou courra pour la première fois devant son public. C’est lui qui a reçu les applaudissements.
Yao Ming présent
L’ancien basketteur est là pour assister au retour du Grand Prix de Chine. L’ancien joueur des Houston Rockets en NBA a fait un petit arrêt chez Aston Martin.
Logan Sargeant s’élancera des stands
Le pilote américain s’élancera des stands après avoir changé l’aileron arrière de sa Williams. La course débutera à 9h
L’ambiance monte dans les tribunes
Pour ce premier GP de Chine depuis cinq ans, l’ambiance est géniale dans les tribunes.
Verstappen en pole
Pour rappel, Max Verstappen a signé la pole position ici à Shanghai. Le Néerlandais devance Sergio Perez et Fernando Alonso. Lando Norris et Oscar Piastri guettent en 4ème et 5ème position.
Bonjour à tous !
Merci à tous d’avoir été si tôt pour ce live du Grand Prox de Chine, cinquième épreuve de la saison 2024.