Divertissement

Des critiques virulentes au Stade de France : comment le rappeur Jul est devenu « le nouveau Johnny »

Quelques minutes après avoir rendu l’antenne, Fred Musa, animateur emblématique de Skyrock, nous rappelle avec beaucoup d’enthousiasme. « Parlons du J! » », clame celui qui a vu apparaître des centaines d’artistes sur le plateau de son émission « Planète Rap » depuis 1996.

« Le J » c’est Jul. Difficile aujourd’hui d’avoir raté cet « OVNI », surnom qu’il s’est donné dans l’un de ses nombreux tubes à succès. Avec plus de sept millions d’albums vendus en dix ans de carrière, il est, de loin, le plus gros vendeur de l’histoire du rap français, devant d’autres artistes phares comme Ninho ou Booba.

Mercredi, nouvelle démonstration de force du rappeur marseillais, Julien Mari, de son vrai nom. Alors qu’il venait d’annoncer, deux jours auparavant, un concert au Stade de France et un autre au Vélodrome pour 2025, les 150 000 billets disponibles ont été vendus en quelques minutes. Près d’un million de personnes se sont retrouvées coincées dans une file d’attente, essayant en vain d’obtenir une place.

« Juillet pourrait remplir dix Stade de France »

« J’avais parié avec son entourage qu’il remplirait le Stade de France en 49 minutes », raconte Fred Musa au lendemain de sa mise en vente. « Au final, il a rempli les deux stades en 35 minutes, c’est assez fou. Avec une telle file d’attente, il faut savoir qu’aujourd’hui, Jul pourrait remplir dix Stade de France. »

Pourtant, il y a dix ans, il paraissait plus qu’audacieux de prédire que Jul atteindrait ce niveau de popularité en France. « Au début, il y avait beaucoup de gens qui le prenaient pour une blague », se souvient l’animateur de « Planète Rap ». « Je ne citerai évidemment aucun nom, mais j’ai vu beaucoup de gens dans l’industrie musicale se moquer de Jul. Je connais beaucoup de gens qui l’ont critiqué lorsqu’il a commencé à percer, soulignant son caractère excessif. utilisation du réglage automatique (un modificateur de voix). Aujourd’hui, ils le respectent. »

Des débuts qui ne font pas l’unanimité

En 2014, l’artiste sort ses deux premiers albums studio : « Dans ma paranoïa ». fin février et  » Je n’arrive pas à dormir » dix mois plus tard. « A cette époque, les critiques étaient très virulentes et sa musique avait du mal à séduire au-delà de Marseille », se souvient JS*, réalisateur du documentaire. JUL – La création d’un genre pour le média spécialisé Raplume. « Cette période durera jusqu’à la sortie de son tube Wesh donc et son album Mon monde, fin 2015. Là, il y a un premier décalage. »

Avec ce quatrième album, Jul connaît son premier grand succès commercial. Le rappeur a rapidement vendu plus de 500 000 exemplaires de « My World », alors certifié diamant. « Sa musique commence à toucher tout le pays, notamment la capitale », se souvient JS. L’utilisation de l’autotune, autrefois controversée, devient de plus en plus courante parmi les artistes et finit par être acceptée par la grande majorité des auditeurs. »

Rappeur en marge, Jul devient ensuite un artiste un peu plus « mainstream ». De 2016 à 2020, il a enchaîné les succès et les certifications d’albums. « Le métissage avec la pop devient de plus en plus légitime, et beaucoup de ses morceaux samplés d’anciens tubes ont très bien fonctionné », souligne le réalisateur. Le clip de « Moulaga », sa reprise avec le rappeur Heuss L’Enfoiré de la chanson « Gendez-Moi » d’Enrico Macias, a été visionné 180 millions de fois sur YouTube.

« C’est le rappeur du peuple »

« Sa personnalité lui permet de toucher un public très large », ajoute Fred Musa. « Jul est le rappeur du peuple. C’est simple, ne se force pas, et n’a jamais changé avec sa notoriété. C’est un artiste de rue, qui s’est battu toute sa vie et a construit son propre empire. Beaucoup de gens s’identifient à lui. »

Deuxième tournant, et non des moindres, dans la carrière de Jul : la sortie de la chanson « Bande Organisée », à l’été 2020. En quelques mois, le titre bat tous les records de ventes, devenant notamment la première chanson à être certifiée quintuple. single de diamant avec plus de 250 millions de streams. « Le tube sort à l’heure où Marseille devient plus attractive », explique JS, qui vit dans la cité phocéenne. Nous sommes entre les deux confinements, les Parisiens descendent de plus en plus pour profiter du beau temps, et sont donc confrontés à la culture locale. Avec Groupe organisé, il a élargi encore plus son audience, s’adressant même à un public qui aurait pu auparavant être réfractaire au rap. »

Quatre ans après la sortie de « Bande Organisée », l’audience de Jul n’a fait que croître, comme en témoignent les millions de personnes faisant la queue pour assister à son concert au Stade de France. « Dans un pays où l’on aime comparer les générations, on peut annoncer officiellement que Jul est le nouveau Johnny », affirme sans broncher Fred Musa. « Imaginez que j’arrive en hélicoptère sur scène comme Johnny Hallyday », disait le rappeur lui-même en 2018 dans la chanson « Chrion », rendant ainsi hommage à la légende de la musique française et à son entrée fracassante dans l’arène de Saint-Denis en 1998. Était-il un visionnaire ? Réponse le 26 avril 2025.

* Le réalisateur a souhaité conserver son pseudonyme.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page