Nouvelles sportives

suivez la conférence de presse de Galthié pour le retour des Bleus à Marcoussis

Fin de la conférence de presse

C’est fini pour la conférence de presse de Fabien Galthié et Jean-Marc Lhermet. Merci de le suivre en direct commenté sur le site et l’application RMC Sport.

Galthié enterre les tensions entre Jalibert et Aldritt

« Pas de problème entre Jalibert et Aldritt. C’était pendant le match mais pas de problème. Nous dans le staff, nous avons vraiment envie de jouer au rugby et nous avons un programme magnifique. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs et tout le monde est impatient. Nous « Nous sommes heureux d’être ensemble, nous profitons de chaque instant depuis le début du rallye dimanche. »

Galthié sur la charte qui va faire progresser les Bleus

 » La réflexion c’est qu’avant chaque compétition je n’épargne pas la réflexion pour étudier tous les facteurs de performance. Et celui-ci en fait clairement partie. C’est avec des facteurs de performance accrus que nous nous dirigeons vers ce tour. Nous pensons que cette charte nous amènera à un nouveau niveau en termes d’esprit sportif.

Lhermet toujours à la charte

« Nous ne sommes pas là pour donner des conseils aux clubs. C’est le rugby français qui est concerné, pas seulement la FFR. Ce qui s’est passé cet été concerne tout le monde, tout le monde est conscient des choses et tout le monde veut changer les choses. Je pense qu’il y a des choses mises en place selon les clubs.

Gathié à l’ouverture contre le Japon

« Je comprends votre question. Thomas Ramos a terminé les derniers VI Nations à Lyon, le match précédent au Pays de Galles aussi. Il est candidat à ce poste ainsi qu’à celui d’arrière. Jalibert est avec nous depuis cinq ans et il est performant. Avec Bordeaux, nous avons deux joueurs avec un gros potentiel à ce poste donc nous l’annoncerons jeudi prochain et vous avez l’habitude de voir les entraînements et de lire les gilets.

Galthié sur le possible retour de Romain Ntamack pendant la tournée

« Pour avoir parlé avec lui et avec son manager ainsi qu’avec les médecins, nous prendrons le temps de suivre les protocoles liés à cette blessure. C’est un problème musculaire, il y a un protocole à respecter et il est en traitement pour le Il est possible, je parle au conditionnel, qu’il ne puisse pas nous rejoindre la semaine prochaine. Nous avons décidé avec Romain de vraiment prendre le temps de rejouer avec l’équipe de France car il en a d’autres. délais avec le Tournoi. Il est très déçu, nous aussi mais il faut composer avec son absence. »

Lhermet sur les tests d’alcoolémie ou de stupéfiants

« À partir du moment où il y a une charte, il faut qu’il y ait des contrôles et des sanctions associées. En effet, il faut pouvoir le faire en cas de besoin avéré, si l’on constate réellement un écart et qu’il faut des éléments complémentaires pour caractériser clairement ce type d’abus, il faut les contrôles nécessaires. Aujourd’hui il y a des choses qui sont étudiées et il y a aussi le droit du travail auquel on ne peut pas échapper et sur lequel il faut. nous devons travailler. Il y a des réflexions aujourd’hui dans les services juridiques pour savoir ce qu’on peut ou ne peut pas faire et quand on peut le faire. »

Galthié sur le capitanat de Dupont

« Ce sont des décisions réfléchies après discussions avec les joueurs et le staff. La décision a été prise de nommer Antoine capitaine de l’équipe de France pour cette tournée.

Galthié sur l’abandon de Mendoza

« Je comprends les questions sur la charte et les incidents. Mais le passé est derrière nous. Il y a eu un avant et un après Mendoza. Ce qui nous intéresse, c’est la tournée d’automne, les trois matches et les trois années avant la Coupe du Monde en Australie. »

Galthié sur un possible retour de Jégou et Auradou

« Cela sera discuté avec le président de la FFR lorsque nous déciderons éventuellement de les sélectionner. Pour l’instant, la décision est ferme : ils ne peuvent pas être sélectionnés.»

Lhermet sur la consommation d’alcool chez les Bleus

« C’est bien clair, nous parlons de lieux de performance. Et les lieux de performance sont les lieux où les joueurs doivent essayer de développer au mieux leurs capacités physiques, techniques et tactiques ainsi que leur performance ou leur niveau de performance. Excellence C’est vrai que boire L’alcool dans ces lieux n’est plus autorisé car ce n’est pas conforme à ces objectifs. Et pour être clair, oui cela concerne le centre d’entraînement du CNR (Marcoussis) et les stades, y compris les vestiaires des stades.

Lhermet sur les sanctions en cas d’erreur de comportement

« Cela fera l’objet d’une évaluation par plusieurs personnes du staff. Il y aura alors une sanction. Mais j’ai bon espoir, après nos discussions, que nous n’aurons pas à faire face à aucun problème.»

Galthié sur le retour de Dupont chez les Bleus

« Antoine est le sujet et le joueur du rugby français qui a réalisé beaucoup de choses exceptionnelles. Il revient avec le capitanat. Nous sommes très heureux de le retrouver mais nous sommes très heureux de retrouver le 42 à Marcoussis pour ce stage et pour les trois matches au Stade de France contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine. Nous avons rendez-vous avec les merveilleux durant ce mois de novembre. Nous sommes dans une recherche de performance toujours plus travaillée et toujours plus intense. »

Lhermet sur la charte des Bleus

« C’est une évolution. L’objectif est de faire évoluer nos équipes de France vers la performance. Le contexte du rugby a changé. Les joueurs ne sont plus les mêmes qu’il y a cinq ans. L’objectif est de rendre les équipes plus fortes mais ce ne sont pas non plus des révolutions. est une évolution vers de meilleures performances.

Galthié satisfait de la mise en place de cette charte

« Oui, c’est une évolution logique et cohérente par rapport à ce qui s’est passé. C’est bien pour nous. »

Lhermet sur la charte pour les Bleus

« Il y a eu plusieurs étapes, d’abord l’élaboration de ce plan général et de ce plan de performance renforcé comme nous l’avons appelé et qui concerne l’ensemble du rugby français. C’est une charte qui s’applique à toutes les équipes de France. A partir du moment où un joueur enfile le maillot de l’équipe de France, il doit signer cette charte. C’est une charte d’engagement. Et puis il y a une troisième étape qui en est une. déclinaison de ce plan de performance renforcé en fonction de chaque équipe et pour chaque rassemblement Nous n’allons pas demander la même chose aux joueurs du XV masculin qu’à l’équipe 7 Développement, pour les garçons ou pour les filles. , en fonction des rassemblements de lundi nous avons eu des échanges avec les joueurs pour essayer d’encadrer ce rassemblement au regard de cette nouvelle organisation.

Avant de préciser : « Ce plan est bien accepté, le plan n’est pas tombé du ciel, tout le rugby français y a participé. Ce n’était pas une surprise, les joueurs avaient les grandes lignes, c’était une confirmation sur le sujet. »

Galthié sur la charte du XV de France

« La semaine dernière, quand nous avons fait la sélection des 42, il y a eu un questionnaire rapide et une réponse par oui ou par non des joueurs. Tout le monde a dit oui. C’était assez simple pour moi. »

Galthié devant la presse à 18 heures

Pour la première fois depuis la tournée estivale et les polémiques autour du XV de France, Fabien Galthié se présentera devant les journalistes.

Un événement médiatique à suivre en direct commenté à partir de 18h

Vice-président de la FFR en charge du haut niveau, Jean-Marc Lhermet accompagnera le sélectionneur des Bleus.

Les enseignements de la première formation à Marcoussis

L’équipe de France a repris l’entraînement aujourd’hui à Marcoussis, un peu moins de deux semaines avant le premier test face au Japon.

Les 42 joueurs étaient présents sur le terrain, mais les Toulonnais et Toulousains qui jouaient dimanche en club (dont Antoine Dupont), n’ont pas chaussé les crampons.

Sous les instructions de William Servat et Shaun Edwards, les Blues, séparés en deux équipes, ont lancé une série de matchs, puis une opposition raisonnée. Sans l’équipe toulousaine, difficile de tirer des conclusions sur une potentielle équipe type.

Mais le pilier droit de Bayonne, Tevita Tatafu, portait le numéro 3 au sein de « l’équipe type », et Emilien Gailleton a été préféré à Jonathan Danty aux côtés de Gaël Fickou au centre du terrain.

L’équipe alignée :

Wardi – Barlot – Tatafu
Guillard – Taofifenua
Boudehent – Aldritt – Ollivon
Le Garrec – Jalibert
Bielle Biarey – Fickou – Gailleton – Penaud
Tige

Pierre Thévenet

Bonjour à tous,

Fabien Galthié s’exprimera ce mardi devant la presse pour la première fois depuis la tournée estivale du XV de France et les multiples polémiques autour des Bleus.

Le sélectionneur français a entamé la préparation des trois matches d’automne contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page