Nouvelles

suivez la cérémonie en hommage à Dominique Bernard, professeur de français assassiné il y a un an

Un an jour pour jour après son assassinat par un ex-étudiant islamiste radicalisé, la ville d’Arras (Pas de Calais) rend hommage, dimanche 13 octobre, au professeur Dominique Bernard lors d’une cérémonie en présence de plusieurs ministres et de ses proches. La cérémonie aura lieu Place des Héros et départ à 11hl’époque à laquelle Dominique Bernard, 57 ans, a été tué de plusieurs coups de couteau par Mohammed Mogouchkov, un Russe d’Ingouchie, alors âgé de 20 ans. Suivez notre direct.

Une cérémonie axée sur les arts. Pensée avec les proches de l’enseignant comme un « séquence de mémoire culturelle »selon le maire d’Arras Frédéric Leturque, la cérémonie doit comprendre différentes prestations artistiques, depuis une interprétation du quatuor K.285 de Mozart à celle d’une chanson de Damien Saez, Enfants du paradisselon les prévisions. Au programme également des lectures de poésie et de la danse contemporaine.

Sa veuve parle pour la première fois. « J’ai besoin d’être là pour défendre et transmettre les valeurs humanistes de Dominique. Le mot ‘liberté’ a pris pour moi une autre couleur. Egalité, fraternité, laïcité aussi »explique Isabelle Bernard dans Le monde. Dans une autre interview avec La voix du Nord(Nouvelle fenêtre)le professeur prévient que c’est « hors de question » qu’il y ait une récupération politique de l’hommage prévu dimanche.

Trois hommes mis en examen. Dans l’enquête sur l’assassinat de Dominique Bernard, trois personnes sont mises en examen : l’agresseur, ancien élève de l’établissement, originaire d’Ingouchie (Russie) et radicalisé depuis plusieurs années ; son petit frère, encore mineur, mis en examen pour complicité d’assassinat terroriste, soupçonné d’avoir informé son aîné sur le maniement des couteaux et un de leurs cousins, soupçonné de s’être abstenu d’empêcher un crime.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page