« Beaucoup d’émotion » : la joie de Dupont, porte-drapeau des Bleus, après une « parenthèse magique »
Antoine Dupont, porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture, a fait part de son émotion au Comité Olympique et Sportif Français : « C’était un véritable honneur pour moi d’être sollicité pour être porte-drapeau. C’était ma première expérience olympique et honnêtement, on ne peut pas se rendre compte de la puissance des Jeux tant qu’on ne l’a pas vécu de l’intérieur, que ce soit le village, la compétition, l’excitation. Nous avons eu la chance de le vivre en France, à Paris, avec une organisation incroyable dans des lieux incroyables, qui célébraient et mettaient en valeur le patrimoine français. Les résultats de tous les athlètes incroyables aussi. Et une communion de tous les Français, qui se sont rassemblés, qui se sont poussés derrière chaque équipe et chaque athlète. On n’a entendu que du sport pendant deux semaines, c’était une parenthèse magique. Pouvoir clôturer cet événement de cette manière, c’est très émouvant de remplir ce rôle. »
« C’était une grosse surprise, d’autant plus qu’ils m’ont appelé hier pour me le proposer, donc c’était un peu à la dernière minute, j’étais très surprise. Je me suis aussi demandé si j’étais légitime ou pas de le faire. Et puis je me suis dit que s’ils me l’avaient proposé, il fallait que j’accepte et que j’allais en profiter à 200%. »
Ferrand-Prévot évoque sa fierté d’être porte-drapeau
Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT, a exprimé au Comité Olympique et Sportif Français sa joie de porter le drapeau pour la cérémonie de clôture : « Vraiment super contente, honorée aussi. Je ne pensais pas forcément revenir si tôt à Paris et finalement oui. C’est vraiment un grand honneur pour moi de pouvoir porter le drapeau ce soir lors de cette cérémonie. Et avec Antoine (Dupont), c’est toujours une icône du sport français. Ce devrait vraiment être une belle soirée. C’est aussi l’occasion de remercier tout le public français qui nous a soutenus pendant ces trois semaines, de rendre hommage à tout le monde, aux personnes qui ont contribué à faire de cet événement une belle réussite, à tous les bénévoles. Et à tous les athlètes qui ont gagné des médailles et ceux qui n’en ont pas gagné, de leur dire qu’il faut croire en ses rêves et qu’il y a une nouvelle chance dans quatre ans. »
Bonjour et bienvenue à tous sur ce live
On s’attend encore à être émerveillé. Après une cérémonie d’ouverture que personne n’a oubliée et qui a fait réagir la planète entière, place désormais à la cérémonie de clôture.
Celui-ci n’aura pas lieu sur scène, mais au Stade de France et est censé durer trois heures, à partir de 21 heures. Et promis, cette fois, la pluie ne viendra pas gâcher la fête qui s’annonce très belle.
Une cérémonie qui a été revue et réexaminée pour éviter de laisser place à des interprétations controversées, même si les organisateurs ont assuré avoir conservé toute leur liberté.
Tom Cruise sur le toit du Stade de France, les légendes de la French Touch Air et Phoenix en bande-son, une passation de pouvoir mémorable avec Los Angeles : les organisateurs veulent surfer sur la « vague de joie » pour clôturer en beauté les JO de Paris.
Une cérémonie à suivre sur les chaînes de France Télévisions et Eurosport, diffuseurs officiels des JO, ainsi que sur RMC, radio officielle des JO de Paris 2024. Et bien sûr, un commentaire en direct sur le site et l’application RMC Sport.