Allumer le feu! À 101 jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, organisés du 26 juillet au 11 août, la légendaire flamme olympique renaîtra, mardi 16 avril, sur le site antique d’Olympie, en Grèce, lors d’une cérémonie traditionnelle devant public. des officiels, diffusé sur franceinfo lors d’une émission spéciale, de 9h30 à midi. Suivez notre diffusion en direct.
Un rite dans un site chargé d’histoire. Dans le sanctuaire d’Olympie, devant les ruines vieilles de 2.600 ans du temple d’Héra, la « grande prêtresse », vêtue d’un costume inspiré de l’Antiquité, doit allumer la flamme devant quelque 600 invités, dont le CIO. Président. Mardi à 11 heures, elle tiendra le flambeau devant un miroir parabolique. Les rayons du soleil feront alors éclater le feu.
Laure Manaudou, première relayeuse française. La « grande prêtresse », l’actrice grecque Mary Mina, brandira ensuite le flambeau, mené par le premier relayeur, Stefanos Ntouskos, champion olympique d’aviron aux JO de Tokyo. La nageuse française Laure Manaudou lui succédera et sera ainsi la première relayeuse française, a annoncé lundi le comité olympique grec. La flamme entamera ensuite un voyage de 5 000 km à travers la Grèce pendant 11 jours et sera transmise aux organisateurs français le 26 avril au Stade panathénaïque d’Athènes.
Un compte à rebours a commencé. A Paris, Emmanuel Macron a lancé lundi le compte à rebours des JO en rassurant sur la sécurité autour de la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Mais il a également proposé des solutions de repli, avec une cérémonie « limité au Trocadéro » ou au Stade de France, en cas de menace terroriste.