Les nouvelles les plus importantes de la journée

suivez la cérémonie d’adieu à Châteauroux avant ses obsèques

suivez la cérémonie d’adieu à Châteauroux avant ses obsèques

13h45 Nicolas Cousin, président de la Chambre des Métiers de l’Indre : « Matisse connaissait son passé et croyait en son avenir. » Ce dernier a suivi les traces de son père restaurateur, a fait ses études au CFA de Châteauroux et a fait son apprentissage à Saint-Hubert.

13h30 Des proches se relaient au micro, ainsi que d’anciens professeurs de Matisse. « S’intéresser à l’éducation d’un étudiant comme vous, c’était s’intéresser à vous »dit son professeur de français.

13h15 Le temps de lire des textes religieux avec le Père Loïc de la paroisse de Déols. Puis quand les parents de Matisse ont parlé. « Je m’efforcerai de garder et de faire grandir ta force en moi »dit sa mère. « Tu as été fidèle mon Chatassure son père. Tu n’aurais jamais dû partir si tôt, il va falloir apprendre à vivre sans toi. Votre mémoire, je la ferai vivre. Je t’aime mon fils, pour toujours et je l’entends, « ce n’est pas ta faute ». »

La foule s'est rassemblée dans la tribune principale du stade Gaston-Petit, à quelques mètres du cercueil où repose Matisse.

La foule s’est rassemblée dans la tribune principale du stade Gaston-Petit, à quelques mètres du cercueil où repose Matisse.
© Photo NR

13h10Le staff professionnel de la Berrichonne de Châteauroux est présent pour cette cérémonie rendant hommage au jeune Matisse, amoureux du football. Les joueurs ont placé un maillot sur le cercueil, sur lequel chacun d’eux a signé.

Un maillot dédicacé par les joueurs berrichonnes a été déposé sur le cercueil de Matisse.
© Photo NR

13h05 Le cercueil de Matisse est arrivé sur la pelouse de Gaston-Petit, porté au son de Phil Collins, comme lors de l’entrée des joueurs au Parc des Princes, domicile du PSG dont l’adolescent de Castelroussin était un fan inconditionnel. Sa famille le suit, ses amis brandissent chacun un ballon au passage du cercueil et le public applaudit.

13 heures Une banderole « Repose en paix Matisse » a été accrochée dans les tribunes du stade Gaston-Petit. Il semble que ce soit l’œuvre des Red Blue Angels, principal groupe de supporters de Berrichonne.

Marguerite : « Je suis venu pour la mémoire de Matisse et pour soutenir ses parents. Quand on a des enfants et des petits-enfants, c’est quelque chose qui se démarque. »

12h45 Plusieurs centaines de personnes sont déjà présentes dans le grand stand Intermarché du stade Gaston-Petit de Châteauroux pour les obsèques du jeune Matisse. La cérémonie commence à 13 heures. Des photos de Matisse, avec sa famille et ses amis, sont diffusées sur un écran géant placé sur la pelouse.

Gaston-Petit, un enclos que Matisse fréquentait régulièrement, en tant que fan de football.
© Photo NR

12h30 Le dernier hommage à Matisse, avant ses funérailles, a lieu au stade Gaston-Petit. Un lieu symbolique puisque l’adolescent était passionné de football, ce dernier évoluait à l’Étoile de Châteauroux. Une minute de silence a également été respectée en son honneur, vendredi 3 mai, avant le match de la Berrichonne contre Villefranche.

« Matou y allait souvent (au stade Gaston-Petit) avec David, le compagnon de sa mère. C’était un fan de foot ! Tout s’est fait très vite, tout le monde a été très arrangeant, et on s’est dit que finalement, ça lui convenait bien »a expliqué son père, Christophe Marchais, dans nos colonnes.

Cette diffusion en direct est réalisée par Benjamin Abgrall et Bruno Delion, sur place à Châteauroux, et montée par Sébastien Bourcier et Grégoire Cornet.
Quitter la version mobile