suivez la 8ème et dernière étape entre Le Grand-Bornand et l’Alpe d’Huez
120km : Ghekiere consolide son maillot à pois
Le Belge prend la tête au Col de Tamié et récupère 5 points supplémentaires au classement du meilleur grimpeur.
128 km : de nombreux coéquipiers de Vollering dans l’échappée
Quatre coureuses de SD Worx, l’équipe de Demi Vollering, sont dans le groupe de tête : Christine Majerus, Lorena Wiebes, Mischa Bredewold et Blanka Vas, 4e aux JO de Paris. On retrouve également Justine Ghekiere et Kirsten Faulkner, la championne olympique. Aucun membre de l’équipe en maillot n’est présent dans l’échappée.
130km : première montée de la journée
Les coureurs entament la première difficulté du jour, la montée vers le Col de Tamié (2ème catégorie, 9,5km à 4%). Ils sont désormais 23 dans l’échappée, avec toujours 35″ d’avance sur le peloton.
134km : une vingtaine de coureurs devancent le peloton
Justine Ghekiere est toujours devant mais l’écart est faible : 10 secondes sur ses poursuivantes et 35 secondes sur le peloton où se trouve la porteuse du maillot jaune.
140km : Ghekiere déjà à l’attaque
La Belge n’est pas satisfaite de son raid victorieux d’hier. Elle repart à l’attaque et prend la tête de la course avec Amber Kraak, sans doute pour s’assurer son maillot à pois. Mais elle a aussi de bonnes chances de décrocher le classement général puisqu’elle est 10e à 1’27 ».
Quatre coureurs non partants
Barbara Malcotti (Human Powered Health), Marit Raaijmakers (Human Powered Health) et Shayla Gutierrez (Movistar), qui étaient malades, ainsi que Josie Talbot (Cofidis), blessée à l’épaule après sa chute de vendredi, n’ont pas pris le départ.
Un point sur les maillots distinctifs
Niewiadowa s’est élancée avec le maillot jaune mais elle devra se battre si elle veut le conserver et remporter cette troisième édition. Le top 10 est séparé par 1’27 », avec Vollering notamment menaçante.
Marianne Vos est assurée de remporter le maillot vert, à condition de franchir la ligne d’arrivée dans les temps : il ne reste plus que 45 points à distribuer et elle possède 84 points d’avance sur sa dauphine.
Grâce à sa victoire d’hier au Grand-Bornand, Ghekiere creuse l’écart au classement de la montagne mais rien n’est encore fait. La Belge compte 16″ d’avance sur Pieterse et 27 sur Kastelijn. Il y aura 35 points à prendre aujourd’hui.
Finalement, le maillot blanc devrait se jouer entre deux Néerlandaises. Pieterse n’a que 45″ d’avance sur van Anrooij tandis que la troisième, la Française Bunel, est plus loin (+5’48 »).
C’est parti pour la dernière étape !
Le départ vient d’être donné. C’est parti pour 149,9 kilomètres de course.
Bonjour à tous!
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la spectaculaire 8ème étape du Tour de France féminin entre Le Grand-Bornand et l’Alpe d’Huez. Cette dernière journée – « la plus dure jamais vue dans l’histoire de l’épreuve » – promet un final spectaculaire, avec deux cols hors catégorie : le col du Glandon (19,8 km de dénivelé positif à 7,2%) et bien sûr l’Alpe d’Huez (13,7 km de dénivelé positif à 8%). Au classement général, le suspense est total puisque Niewiadowa compte un peu plus d’une minute d’avance sur ses plus proches poursuivantes situées dans le top 8, dont Vollering, victorieuse l’an dernier. Le départ sera donné à 14h